Contre toute attente, votre lave-vaisselle se trouve être bouché et donc hors service. C’est normal. Comme un évier, les conduits d’évacuation d’eaux usées de votre lave-vaisselle ont peut-être été engorgés. L’accumulation des résidus alimentaires, des matières grasses, calcaires et autres déchets inappropriés sont souvent à l’origine de ces bouchons.

Quand bien même votre lave-vaisselle est bouché, vous devez garder votre calme car il y a des solutions pour le déboucher. Dans cet article, nous vous présentons les astuces les plus efficaces pour déboucher un lave-vaisselle. Mais avant toute action, nous vous recommandons de débrancher entièrement votre lave-vaisselle.

Identification du bouchon

4 astuces pour déboucher un lave-vaisselle

Pour déboucher un lave-vaisselle, il est primordial de procéder en premier lieu à l’identification du bouchon. Au cours de cette première étape, vous êtes appelé à chercher où se localise le bouchon dans votre lave-vaisselle. C’est vrai que vous avez remarqué que votre vaisselle baigne dans une eau stagnante. Mais est ce que vous savez déjà de quelle canalisation émane le bouchon ? Par exemple, le filtre peut être bouché, un des bras d’aspersion peut être engorgé, le tuyau d’évacuation d’eau peut être également bouché.

Nous vous invitons donc à vérifier minutieusement tous les conduits de votre lave-vaisselle. Pour réussir cette étape d’identification, il vous est demandé un maximum de concentration. Un faux diagnostic peut donc compromettre la situation.

Servez-vous de la notice d’utilisation pour déboucher votre lave-vaisselle

4 astuces pour déboucher un lave vaisselle

Savez-vous que dans le manuel d’utilisation qui accompagne votre appareil, se trouvent des situations de dysfonctionnement prévues et traitées ? A presque tout le monde, il manque parfois le réflexe de sortir le mode d’emploi de l’appareil en cas de panne ou de bouchon. De plus en plus de lave-vaisselles ont un fonctionnement électronique. Ainsi certains bouchons sont signalés à l’écran de votre appareil. Lorsque vous remarquez que votre lave-vaisselle est bouché, nous vous conseillons de faire recours à la notice d’utilisation.

Après avoir identifié le bouchon de votre lave-vaisselle, vous avez la possibilité d’utiliser la notice  pour effectuer le débouchage. A l’intérieur de chaque notice, des solutions pour déboucher un lave-vaisselle s’y trouvent. Au cas où vous ne sauriez à quel endroit précis se trouve la notice de votre appareil, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur internet. Alors, tapez sur Google «manuel d’utilisation + la référence de votre appareil».

Vidanger complètement votre lave-vaisselle

4 astuces pour déboucher un lave vaisselle

Avant de déboucher un lave-vaisselle, il faut entièrement vidanger votre appareil. Mais en attendant, rassurez-vous que votre appareil est complètement éteint et que la fiche secteur n’est plus dans la prise. Aussi veillez à ce que les canalisations d’entrées d’eau soient fermées. Installez une bassine au sol afin d’empêcher la propagation de l’eau.

Commencez donc à démonter votre appareil compartiment par compartiment. Ôtez soigneusement de votre lave-vaisselle, le filtre et la grille de protection. Ces deux éléments constituent des pièces maîtresses dans le dispositif. Ensuite, procédez au nettoyage de ces pièces. En effet, le filtre est fréquemment bouché et occasionne l’arrêt de l’appareil. Donc un filtre bouché entraîne un lave-vaisselle bouché.

Plus loin, le nettoyage des deux bras d’aspersion devra constituer votre prochaine occupation. Jetez un regard rapide sur les tuyaux d’évacuation. Ils constituent  les canaux d’évacuation vers l’extérieur des eaux usées. Si les tuyaux sont bouchés, le lave-vaisselle sera bouché. Nettoyez donc  ces tuyaux et remettez-les dans la position idéale pour faciliter l’évacuation des eaux usées.

Sur les pièces de votre lave-vaisselle démontées, versez de l’eau chaude afin que tous les débris et autres déchets inappropriés soient correctement ôtés. C’est une astuce  simple et naturelle de déboucher un lave-vaisselle.

Le débouchage d’un lave-vaisselle à partir des produits de nettoyage

4 astuces pour déboucher un lave vaisselle

Si dans le processus de déboucher un lave-vaisselle, après avoir démonté et nettoyé votre appareil, le problème persiste alors le bouchon est assez coriace. Nous vous proposons alors  les solutions efficaces ci-dessous.

Mélange de l’eau savonneuse

Si le bouchon est constitué de matières grasses, l’usage unique de l’eau chaude ne pourra résoudre correctement le problème. Vous devez ajouter à l’eau chaude du savon. Toutefois les savons de Marseille ne sont pas autorisés car ils  contiennent eux même des matières grasses. Servez vous par exemple des liquides vaisselles. Versez donc le mélange dans les canalisations du lave-vaisselle. Tous les tas de bouchons devront disparaître.

 Mélange de l’eau et du bicarbonate de soude

Déboucher un lave-vaisselle en vous servant d’un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau. C’est une solution assez simple mais efficace qui permet de dissoudre tous les débris et détritus ayant formé le bouchon.

Faites le mélange et obtenez une pâte. Apposez donc ses pâtes sur chaque canalisation. Laissez l’application au repos pendant une vingtaine de minutes. Puis rincez avec de l’eau chaude. L’étape de rinçage peut se faire avec l’appareil. Il vous suffira de le mettre en marche en mode cycle court. Après cette application, votre lave-vaisselle devra retrouver son état initial de fonctionnement.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Il s’agit d’une solution chimique à effet immédiat que nous vous présentons. Cette solution débarrasse non seulement  votre appareil de tous bouchons mais de toutes traces de tartre. Le mode d’emploi est tout simple et facile à faire. Faites le mélange d’un demi litre de vinaigre blanc et une demi tasse de bicarbonate de soude.

Versez le mélange au fond de votre lave-vaisselle. Ensuite fermez l’appareil et laissez le au repos toute la nuit. Au réveil, mettez en marche votre machine tout en la laissant en mode cycle court. Cette solution est plus performante que la méthode précédente. Vous venez de déboucher un lave-vaisselle avec succès.

Quelques conseils pour éviter le bouchon de votre lave-vaisselle

Nous sommes conscients qu’il ne sera pas possible de contrôler entièrement quand et comment surviendrait le bouchon. Mais le respect de certains petits détails pourrait retarder au maximum le bouchon. Pour donc déboucher un lave-vaisselle, il faut appliquer au maximum des actions de prévention.

  • Débarrasser correctement votre vaisselle de tous les résidus alimentaires puis passer la vite fait dans l’eau à l’évier avant de l’introduire dans le lave-vaisselle.
  • Veiller à ce que votre vaisselle soit dépourvue de tout autocollant et étiquette. Ces derniers risquent de se décoller et créer des bouchons à l’intérieur de votre lave-vaisselle.
  • Chaque 3 mois ou 6 mois maximum, pensez à nettoyer de bout en bout le filtre du lave-vaisselle.
  • Respecter scrupuleusement la nature du savon vaisselle autorisé et la quantité acceptée.

Nous sommes convaincus que ces quelques astuces seront d’une grande utilité pour vous en cas de lave-vaisselle bouché. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel de débouchage lave-vaisselle.