L’évier de cuisine de votre maison et appartement ou du réfectoire de votre bureau est l’une des canalisations les plus manipulées par jour. Utile pour servir à faire évacuer les eaux usées et autres déchets, il est inimaginable les déboires à subir lorsqu’une canalisation cuisine se trouve être bouchée.

Face à une canalisation cuisine obstruée, il est recommandé d’initier rapidement des actions de dégorgement canalisation afin que celle-ci retrouve son état. Ainsi, la question évidente reste comment déboucher une canalisation cuisine.

Deux éléments de réponse : faire appel à un professionnel pour dégorger votre canalisation cuisine ou essayer de déboucher par vous-même le conduit bouché.

Le débouchage sans intervention d’un professionnel

Avant d’initier des actions pour déboucher par vous-même votre canalisation cuisine, il est préférable de vous rappeler quelques causes fréquentes de bouchon.

Pourquoi une canalisation cuisine se bouche-t-elle ?

Pour votre cuisine, plusieurs canalisations sont installées dans le but de contribuer à l’évacuation des déchets et eaux usées de cuisine. Ainsi, on peut constater l’évier de cuisine, le lave-vaisselle et autres canalisations.

Une canalisation cuisine peut être bouchée à cause de la présence accrue des débris et résidus de nourriture mal nettoyés, la présence de calcaire accumulé. Généralement, l’accumulation des matières grasses à l’intérieur de votre canalisation de cuisine provoque immédiatement le bouchon.

Pour déboucher une canalisation cuisine sans faire appel à un professionnel, il faut donc faire un diagnostic préliminaire afin de savoir quelle méthode adopter.

Comment diagnostiquer la cause du bouchon sans être un professionnel

Il est vrai que la canalisation obstruée dégage une odeur nauséabonde et entraîne un total inconfort. Mais si vous souhaitez la dégorger sans faire appel à un professionnel, vous êtes contraints de procéder au diagnostic de la situation avant toute intervention.

Sans équipements adéquats, votre diagnostic consistera ainsi à prendre quelques minutes pour observer le comportement de votre canalisation bouchée. Est-ce que l’eau usée coule lentement ou elle stagne ?

Lorsque l’eau usée est stagnante, il est très fort probable la présence de dépôt de calcaire.

Lorsque l’eau coule doucement, il peut être déduit qu’il s’agit d’un engorgement par l’accumulation de matières grasses et de résidus de nourriture.

Quelques astuces pour déboucher soi-même

Pour déboucher correctement une canalisation obstruée par du calcaire, il faut l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez agir dans un premier temps pour réduire la taille du bouchon, mais un pro doit faire le curage.

Ainsi, pour déboucher une canalisation cuisine sans faire appel à un artisan formé et expérimenté, vous pouvez utiliser la combinaison du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’astuces pour venir à bout d’un bouchon logé dans une canalisation cuisine, mais nous vous recommandons la solution la plus efficace et la plus complète.

Pour réussir cette solution, il faut combiner environ demi-litre de vinaigre blanc et demi tasse de bicarbonate de soude. Versez le mélange obtenu de l’association à l’intérieur de la canalisation engorgée. Patientez une demi-heure et rincez la canalisation avec de l’eau chaude en quantité suffisante. Vous aurez à coup sûr un résultat.

Faire déboucher une canalisation cuisine par un pro

Comment déboucher une canalisation cuisine

Grâce à sa formation, il en a fait un métier et d’expériences en expériences, le professionnel a pu acquérir une certaine maîtrise des canalisations de façon générale.  En lui faisant appel, vous avez une ferme assurance qu’il réussira à déboucher votre canalisation sans endommager vos installations sanitaires.

Comment se faire l’intervention de débouchage canalisation cuisine

Lorsque vous faites appel à un professionnel de débouchage canalisations, il se déplace sur votre site d’intervention avec ses équipements et outils. Grâce à des techniques professionnelles, il procède en premier lieu au diagnostic de la canalisation. Le diagnostic lui permet d’obtenir plus de précisions sur la nature et la localisation du bouchon.

Le résultat du diagnostic lui donne donc des directives et la solution appropriée pour déboucher votre canalisation obstruée. Pour arriver à bout du bouchon, il peut se servir d’un furet déboucheur, d’une ventouse, d’un déboucheur.

Par ailleurs, si le bouchon est moins coriace, l’artisan peut utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le dosage de ces substances est laissé à sa discrétion.

Prestations d’un professionnel au cours d’une intervention de débouchage canalisation cuisine

Le bouchon de votre canalisation de votre cuisine peut être coriace et nécessiter d’autres prestations de plomberie et d’assainissement. Ainsi, pour déboucher une canalisation cuisine, le déboucheur compétent peut également faire recours aux travaux suivants :

  • Curage canalisations : nettoyer profondément avec une forte pression d’eau la canalisation de votre cuisine afin que celle-ci retrouve son état initial.
  • Entretien canalisations : programmer des séances de nettoyage et d’entretien de vos canalisations de cuisine afin de réduire le risque d’occurrence du bouchon et autres dysfonctionnements
  • Vidange de bac à graisse ou de cuve à fioul :  parfois, lorsque le bac à graisse ou le cuve à fioul se trouve être plein, il y a un reflux de ces matières qui peuvent se retrouver dans la canalisation de cuisine et créer un bouchon.

 Tarif de débouchage canalisation cuisine

Tarif débouchage canalisation cuisine

Sur le marché, le tarif de débouchage revient au minimum à 99 euros par intervention. À ce tarif, certaines entreprises de débouchage canalisations ajoutent les frais de déplacement des techniciens.

Par ailleurs, la plupart des entreprises de débouchage vous offrent gratuitement le devis. Nous vous recommandons d’exiger le devis avant toute activité sur votre canalisation engorgée.

Notre recommandation

Face à une canalisation de cuisine bouchée, il faut éviter de paniquer. Prendre la meilleure décision, c’est de faire appel à un technicien disposant des compétences pour déboucher une canalisation cuisine.

Au-delà des travaux de débouchage bien réussis d’ailleurs, le professionnel sait vous donner des conseils pouvant vous permettre de mieux entretenir votre tuyauterie et réduire des interventions répétées.

Contactez donc sans aucune hésitation Débouchage canalisation Express 67, cette entreprise sérieuse et compétente ayant à cœur la satisfaction des besoins de ses clients.

Avec Débouchage canalisation Express 67, le devis est totalement gratuit, le délai d’intervention est rapide. Le système de tarification est transparent et vous pouvez interagir afin d’avoir plus d’explications.