Les canalisations de votre appartement ou de votre immeuble sont construites pour servir d’exutoire naturel à vos déchets (eaux usées, eaux de pluies, et autres déchets).

Dans son utilisation, il est constaté qu’il y a toujours des débris de déchets qui restent souvent à l’intérieur des canalisations. Si rien n’est fait, ces résidus s’accumulent pour former un bouchon, entraînant ainsi une canalisation bouchée.

L’entretien fréquent de vos canalisations constitue la meilleure solution pour garder au maximum votre canalisation dans son dimensionnement initial. Cependant, il se pose souvent la question de savoir comment entretenir les canalisations naturellement.

Pourquoi entretenir les canalisations naturellement

Comment entretenir les canalisations naturellement

Tout comme le corps humain a besoin d’entretien, les canalisations qui sont parties intégrantes de votre maison doivent être entretenues. Lorsque vous réalisez l’entretien de vos canalisations, vous permettez une évacuation fréquente des bouchons qui se forment initialement.

Par exemple, l’évier de cuisine est le type de canalisation qui voie transiter régulièrement les résidus de nourritures, les matières grasses et autres déchets.  L’entretien de cette canalisation permettra d’effectuer le nettoyage approfondi afin que ce dernier ne surprenne par une cessation brusque de fonctionnement.

Le lavabo de douche ou la baignoire est la canalisation qui voit se faufiler les débris de cheveux, les brins de poils, les mégots de savon et autres déchets. L’accumulation de ces déchets constitue un frein pour le fonctionnement et entraîne une stagnation de l’eau usée.

En effectuant l’entretien de vos canalisations, vous évitez au maximum des surprises désagréables, notamment l’engorgement de vos canalisations. Les travaux de débouchage canalisations seront réalisés à une fréquence très moindre.

Par ailleurs, entretenir les canalisations naturellement permet de maintenir vos canalisations dans leur état initial. Les produits chimiques contenant des corrosifs détruisent progressivement vos infrastructures sanitaires et vous créent des dommages collatéraux. L’entretien naturel est moins coûteux et protège vos canalisations.

À quelle fréquence réaliser l’entretien canalisations

Si la loi a fixé la vidange des fosses septiques à une période maximale de 4 ans, les canalisations usuelles telles que l’évier de cuisine, le lavabo de douche, la baignoire de douche et autres n’ont pas de délai légal d’entretien. Il est recommandé de faire le nettoyage des canalisations le plus fréquent possible. En fonction de l’exploitation quotidienne de vos canalisations, vous pouvez aller à une période de 3 mois ou 6 mois d’intervalle.

L’entretien des canalisations participe aux travaux d’assainissement et d’hygiène de votre demeure.

Pour entretenir les canalisations naturellement, il peut être fait recours à ses capacités ou faire recours à un professionnel débouchage canalisations. L’usage de certains produits dit naturels peut avoir des répercussions sur l’état des canalisations si le dosage n’est pas bien respecté.

En effectuant régulièrement les travaux d’entretien de vos canalisations, vous avez l’assurance d’éviter au maximum les bouchons canalisations.

Comment entretenir les canalisations naturellement

L’entretien naturel de vos canalisations implique qu’il n’y aura aucun produit chimique qui serait introduit dans la canalisation à entretenir. Ainsi, vous pouvez entretenir vos canalisations en utilisant de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Dans le processus d’entretien naturel des canalisations, il peut être utilisé les outils manuels de débouchage tels que le furet et la ventouse.

L’entretien des canalisations à l’eau chaude

À intervalle de 3 mois au moins et de 6 mois au maximum, nous vous recommandons de faire nettoyer vos canalisations usuelles à l’eau chaude. Versez une bonne quantité d’eau chaude dans votre évier de cuisine, votre lavabo de douche et dans les autres canalisations. À chaque fois que vous effectuez cette action, les déchets moins coriaces seront dissous et n’auront plus la chance de s’accumuler.

L’usage du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour entretenir les canalisations naturellement, il peut être utilisé une demi tasse de bicarbonate associée à un demi-litre de vinaigre blanc. La combinaison obtenue sera versée à l’intérieur de chaque canalisation. Un temps d’attente d’environ 30 minutes nécessite d’être observé. Ensuite, il est utilisé de l’eau chaude pour le rinçage. À l’issue de cette action, votre canalisation est nettoyée.

L’entretien canalisation avec du furet ou une ventouse

L’objectif est de réussir à détruire les déchets qui s’accumulent et qui sont à l’étape embryonnaire dans vos canalisations. Ainsi donc, vous pouvez utiliser un furet, une ventouse pour déboucher vos canalisations. Lorsque vous réussissez à effectuer la manipulation de ses objets à l’intérieur de vos canalisations, les déchets cesseront d’exister et n’auront plus de possibilité pour s’accumuler.

Faire appel à un professionnel débouchage canalisations

entretien-canalisation-naturellement

Toutes les canalisations ne sont pas facilement accessibles à un non-professionnel. Outre les canalisations usuelles, votre maison ou appartement dispose de canalisations souterraines ; de cave ; de bac à fioul ; de colonne générale et bien d’autres canalisations aussi importantes pour l’évacuation de vos déchets. Ces canalisations méritent aussi d’être entretenues. Pour entretenir les canalisations naturellement, il faut faire appel à un professionnel débouchage canalisations.

Comment le professionnel débouchage réalise-t- il l’entretien de ces canalisations

Avant toute intervention, le professionnel débouchage canalisation effectue l’inspection vidéo de tout le réseau d’assainissement de votre maison. Le résultat de l’inspection caméra permet de savoir la nature des bouchons ainsi que la localisation de ces bouchons. À cet effet, il a une bonne marge de vision pour effectuer la planification des travaux d’entretien.

Le curage des canalisations

Dans une période de 12 mois maximum, vos canalisations souterraines et autres doivent faire objet de curage. Le curage peut être fait par haute pression ou basse pression.  Le résultat de l’inspection caméra dicte la méthode à suivre. Pour un professionnel débouchage canalisations, entretenir les canalisations naturellement revient à suivre vos canalisations sur une période de 12 mois environ. C’est pour cette raison que les contrats de maintenance et d’entretien canalisations sont des offres de 12 mois en moyenne. Leur mission est d’éviter au maximum l’occurrence de panne et de dysfonctionnement devant entraîner des travaux de débouchage.

Notre recommandation

S’il est vrai qu’il y a assez de professionnels débouchage canalisations effectuant les mêmes activités, il est aussi vrai qu’il existe des meilleurs. Pour l’entretien naturel de vos canalisations, contactez l’entreprise débouchage express 67.

En les contactant, vous avez l’assurance d’avoir les meilleurs déboucheurs à votre disposition. Elle intervient dans le 67 et dans les villes environnantes. Leur offre de maintenance et de d’entretien canalisation est assez bénéfique. Fort de son engagement écologique, Débouchage Express 67 ne ménage aucun effort pour entretenir les canalisations naturellement.

Rapprochez-vous de ces professionnels pour obtenir également des conseils sur les astuces quotidiennes pour entretenir vos canalisations naturellement.