Pour déboucher vos canalisations d’une manière efficace, vous aurez besoin des bons outils de débouchage. Choisir les bons outils pour déboucher ses canalisations suppose que l’on connaît la nature du blocage et le type de canalisation. Sans quoi, le choix restera aléatoire. Or, en tant que professionnel du métier, il est capital d’utiliser les bons et meilleurs outils pour chaque opération afin d’assurer un résultat optimal.

Quels sont alors les bons outils pour déboucher ses canalisations ? Quels en sont les avantages et de quelles manières les utiliser ? Nous vous fournirons dans ce guide ultime sur le choix d’outils de débouchage, toutes les clés pour choisir et réussir vos opérations.

Meilleurs outils de débouchage canalisation : avantages et méthodes

Comment choisir les bons outils pour déboucher ses canalisations : Guide Ultime

En tant que professionnel de débouchage, il est des outils incontournables que vous devez posséder. Nous estimons chez Débouchage Express à Strasbourg qu’il s’agit du minimum qu’une société de débouchage doit avoir à défaut d’en posséder tout. Et avant d’en utiliser un, vous devez déterminer le type de blocage et connaître la taille de la canalisation concernée.

Nous allons vous présenter les bons outils pour déboucher ses canalisations avec efficacité et sûreté. Vous y verrez les méthodes d’utilisation de chacun ainsi que ses avantages.

Câble de débouchage : furet

Il existe plusieurs types de câbles de débouchage, encore appelés furets, sur le marché. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et ses modes d’utilisation. Il s’agit notamment de :

  • Furets manuels :

Les furets manuels sont constitués d’une tige métallique souple et d’une poignée. Cette dernière sert à les manipuler. Ils varient généralement entre 3 et 10 mètres.

  • Avantages

Efficaces pour déboucher les petits blocages, faciles à manœuvrer et très économiques. Ils conviennent parfaitement pour les petites canalisations telles que les éviers, les lavabos ou la douche.

  • Méthodes

Insérez l’extrémité ou la tête du furet dans la canalisation. Faites tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à avancer le câble au niveau du bouchon, puis délogez-le. Retirez le furet avec précaution.

  • Furets électriques

Les furets électriques sont équipés d’un moteur électrique qui permet de faire tourner le câble à l’intérieur de la canalisation. Leur diamètre dépend de la taille de la canalisation à déboucher et ils peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres.

  • Avantages

Les déboucheurs électriques possèdent une puissance accrue et adaptées pour les blocages tenaces. Ils sont plus pratiques que les furets manuels, plus rapides, et s’adaptent à n’importe quels types de canalisations.

  • Méthodes

Introduisez le furet électrique dans la canalisation. Activez le moteur afin de faire avancer le câble à l’intérieur de façon automatique. Evitez de trop forcer sur le câble, cela peut endommager le drain. Une fois que le furet a saisi le bouchon, faites une rotation pour bien l’accrocher.

Ventouse

Comment choisir les bons outils pour déboucher ses canalisations : Guide Ultime

La ventouse est l’un des meilleurs outils pour déboucher ses canalisations et le plus utilisé généralement. Elle est constituée d’une manche en bois ou en plastique avec une large coupelle en caoutchouc à son extrémité.

  • Avantages

Cet outil est simple d’utilisation, efficace pour les blocages mineurs. Il est également abordable en termes de coût. Vous pouvez en trouver assez facilement dans les magasins de vente d’outils de plomberie.

  • Méthodes

Placez la ventouse sur la canalisation, puis créez un sceau étanche. Poussez et tirez fermement afin de créer une pression capable de déloger le bouchon. Vous répétez au besoin cette opération pour éliminer tous les déchets accumulés.

Pompe à pression air

Il existe plusieurs types de pompe à pression air disponible sur le marché. Faites surtout appel à un professionnel comme Déboucheur Express pour vous indiquer la meilleure pompe à pression air qui vous convient.

Connu sous le nom de pompe à déboucheur à pression, cet outil est conçu pour éliminer les obstructions dans le drain en utilisant de l’air comprimé. En effet, la pompe à pression air fonctionne en créant une pression d’air soudaine et très puissante pour débloquer les bouchons.

  • Avantages

Cet outil est idéal pour les toilettes, efficace pour créer une pression forte pour déloger les obstructions. Il est également réutilisable.

  • Méthodes

Placez la buse dans la canalisation, puis pompez l’air pour créer une pression. Ensuite, libérez de façon brusque l’air. En appuyant sur un déclencheur ou en ouvrant une valve, l’air comprimé se libère soudainement, permettant ainsi de déboucher la canalisation.

 Nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur haute pression est un appareil qui projette de l’eau à une très forte pression. Il est constitué d’un moteur, d’une pompe et d’un jet d’eau que vous pouvez régler selon vos convenances. Il en existe deux modèles généralement : il est soit électrique, soit thermique.

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est réservée uniquement aux professionnels du métier, car elle nécessite certains accessoires spécifiques dont il faut maîtriser l’usage :

  • La buse rotative
  • Le flexible de canalisation
  • La tête de débouchage

 

  • Avantages

Les avantages d’un nettoyeur à haute pression sont énormes. Il convient pour les canalisations extérieurs, puissant pour éliminer tous types d’obstructions. Il est économique et écologique, ne nécessitant que de l’eau. Il est polyvalent, adaptable à toutes les canalisations.

Toutefois, cet outil peut présenter quelques inconvénients s’il est mal utilisé. En effet, une trop forte pression d’eau peut endommager les tuyaux, notamment les installations vétustes et fragiles. Son coût d’achat est aussi élevé. Néanmoins, il peut être rentable sur le long terme. Les modes d’utilisation sont aussi complexes, compte tenu des accessoires spécifiques à avoir.

  • Méthodes

Connectez le nettoyeur à une source d’eau, puis dirigez le jet dans la canalisation bouchée. Veillez à ajuster la pression selon les besoins pour ne pas endommager les tuyaux.

Canne de débouchage

Cet outil est réservé généralement pour les obstructions au niveau des WC. En effet, la canne peut s’avérer très utile, variant entre 1m60 et 1m80 de long, elle est dotée d’une gaine plastique permettant de ne pas endommager l’émail.

Il est important de noter que l’utilisation d’une canne de débouchage peut nécessiter un peu d’effort physique. Cependant, elle est simple et efficace pour les blocages légers ou modérés.

Caméra d’inspection

Comment choisir les bons outils pour déboucher ses canalisations : Guide Ultime

La nature du blocage au niveau des canalisations n’est pas souvent obvier au diagnostic. Il devient alors nécessaire de faire une inspection caméra de votre canalisation. Cette opération permet d’effectuer un diagnostic sûr afin d’indiquer clairement la solution à apporter.

  • Avantages

Identification précise de l’emplacement des blocages, très utile pour les bouchages récurrents de canalisation. Facilite le diagnostic et permet d’assurer la sécurité de vos systèmes. Car elle évite au professionnel déboucheur d’utiliser des méthodes non adaptées, potentiellement dommageables pour votre système de plomberie.

  • Méthodes

Insérez la caméra dans la canalisation pour visualiser l’intérieur. Localisez le bouchon pour fournir une solution adéquate.

Les alternatives aux outils de débouchage canalisation

Comment choisir les bons outils pour déboucher ses canalisations : Guide Ultime

Il existe d’autres moyens et outils pour déboucher ses canalisations. L’efficacité de ces méthodes dépend du type de bouchon. N’hésitez donc pas à faire à un spécialiste. Nous avons entre autres outils et moyens :

  • L’aspirateur humide
  • Le cintre
  • Le nettoyage à la main (non recommandé si vous n’avez pas les gants)
  • Les produits déboucheurs : le mélange du bicarbonate de soude et le vinaigre, le sel, l’eau bouillante, le Marc de Café, etc.

Conclusion

Les bons outils pour déboucher ses canalisations sont indispensables pour garantir la sécurité des systèmes de plomberie. Leur choix varie en fonction de la nature du blocage et du type de canalisation.

De toutes les façons, les outils présentés dans ce guide suffisent largement pour vous aider à réaliser des opérations de débouchage réussies. En tant que particuliers, vous pouvez aussi utiliser les recettes maison, alternatives aux outils professionnels de débouchage de canalisation ici cités.