Cela fait un bout de temps que vous constatez que l’eau s’écoule difficilement chez vous ? Eh bien, les problèmes de canalisations bouchées peuvent survenir à tout moment, et ce signe est un mauvais présage. Vous n’êtes pas un professionnel de débouchage canalisation, mais la perspective d’attendre l’arrivée du plombier peut être parfois frustrante. Il existe certaines astuces ou solutions rapides que vous devez connaître. Elles permettent d’atténuer le problème avant de bénéficier de l’expertise professionnelle du plombier. On vous dit tout dans cet article pour vous aider à économiser un peu de vos sous.

Astuces de pros à connaître

Vous avez forcément besoin de connaître les astuces ci-après pour pouvoir réagir promptement en cas d’urgence. Vous allez par conséquent éviter les gros dégâts que pourrait engendrer la canalisation bouchée.

L’emplacement des vannes

La chose la plus basique en plomberie est de connaître où sont placées les vannes. La connaissance de leur emplacement vous permettra de les fermer et, par conséquent, de couper l’alimentation principale. Cette astuce est capitale, notamment en cas de fuites d’eau dans les canalisations. Couper l’arrivée d’eau s’avère donc nécessaire pour limiter les dégâts avant l’arrivée du professionnel.

Éviter de trop serrer les raccords

En tant que particulier, la tendance, lorsqu’on veut réparer une petite fuite d’eau, est de serrer extrêmement les raccords. Malheureusement, cela peut se révéler très dangereux. On peut ainsi dénuder les vis comme on peut casser les boulons, exacerbant alors la situation auparavant bénigne. Vous ne devez jamais serrer les raccords ; et si vous voulez appliquer tout de même cela, faites-le à la main en attendant l’expertise professionnelle du plombier.

Ne jamais banaliser une fuite

Les petits problèmes non réglés à temps finissent par devenir des grands problèmes. Si vous constatez une petite fuite sporadique, vous devez prendre les précautions assez vite. Cela peut vous causer plus de dégâts à long terme qu’une grosse fuite qui survient automatiquement. De plus, sans le savoir, une petite fuite continue peut alourdir votre facture d’eau.

Que faut-il donc avoir sous la main dans votre maison ?

Du mastic et du ruban de téflon

Deux outils utiles pour atténuer les petites fuites au niveau des canalisations. Pour le faire, coupez l’arrivée d’eau comme indiqué plus haut. Évacuez ensuite l’eau stagnante, nettoyez et séchez le tuyau. Après quoi, vous appliquez le mastic d’étanchéité en lissant avec la main.

Quant au ruban de téflon, il vous permettra de sceller les filetages de tuyaux. Enroulez les fils avec le ruban pour éviter les fuites au niveau des joints et des raccords.

Notez bien que ces astuces ne sont utiles que temporairement. Vous devez réparer une fois pour de bon le problème au niveau de vos canalisations. Et si celles-ci sont bouchées, il existe d’autres solutions rapides pour déboucher les canalisations que vous pourriez appliquer.

Solutions naturelles pour déboucher les canalisations

Si votre canalisation est engorgée, vous devez agir vite pour éviter le débordement d’eau dans votre maison et les mauvaises odeurs de canalisations. De façon générale, faire couler l’eau bouillante est parfois la solution à laquelle on recourt automatiquement. Mais il existe d’autres solutions naturelles, respectant l’environnement que vous devez connaître.

Solution bicarbonate de soude et vinaigre

Solutions rapides pour déboucher les canalisations avant l’arrivée du plombier

Préparez en quelques étapes une solution de bicarbonate et de vinaigre blanc, du sel ou de cristaux de soude.

Etape1 : mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre blanc.

Etape2 : versez la solution dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant environ 15 à 30 minutes

Etape3 : faites couler l’eau chaude pour rincer et dissoudre tous les résidus potentiels restants.

La réaction chimique de cette solution peut aider à dissoudre les dépôts qui empêchent l’écoulement d’eau dans vos canalisations.

Utilisez le sel et l’eau chaude

Très rapide à faire, cette solution peut vous soulager à plus d’un titre. D’ailleurs, vous pouvez la faire régulièrement chez vous à titre préventif des canalisations bouchées.

Etape1 : chauffez une bonne quantité d’eau selon le nombre de canalisations

Etape2 : y ajoutez du sel et faites le mélange

Etape3 : versez le mélange dans les canalisations bouchées

Cette solution peut aider à décomposer les déchets obstruant vos canaux.

Eau bouillante

L’eau bouillante est une solution simple qui ne nécessite aucun effort physique. Elle peut être efficace pour dissoudre les graisses et les autres résidus entassés dans vos canalisations.

Etape1 : faites bouillir une quantité suffisante d’eau dans une bouilloire

Etape2 : versez lentement l’eau bouillante dans le drain.

Vous pouvez répéter l’opération autant besoin est jusqu’à ce que votre canalisation soit totalement libérée des obstructions.

Le marc de café

Solutions rapides pour déboucher les canalisations avant l’arrivée du plombier

Le marc de café peut être utilisé de manière astucieuse dans plusieurs opérations, parce qu’il est polyvalent. Il s’agit d’une texture granuleuse qui peut aider à nettoyer les parois des canalisations efficacement. Il permet également de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Etape1 : versez le marc de café dans la canalisation

Etape2 : laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit à condition de ne pas utiliser ce point d’eau durant ce moment

Etape3 : ajoutez de l’eau chaude pour faciliter le passage des déchets et pour rincer la canalisation.

Ces différentes solutions sont écologiques, économiques et ne mettent pas en péril votre santé. Nul besoin d’attendre le plombier avant de les appliquer.

Outre ces astuces et solutions rapides pour déboucher les canalisations, il existe des outils que vous pouvez aussi utiliser.

Outils pour déboucher les canalisations

Solutions rapides pour déboucher les canalisations avant l’arrivée du plombier

Les outils pour déboucher les canalisations sont utilisés par les professionnels. Néanmoins, vous pouvez aussi les utiliser si vous maîtrisez les techniques nécessaires.

Un furet de plomberie

Le furet de plomberie est une longue tige flexible dont le rôle est d’atteindre les obstructions dans les tuyaux. Insérez l’extrémité du furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Faites tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre pour accrocher, briser ou retirer le blocage.

La ventouse

Constituée d’une manche en bois ou en plastique et d’une coupelle en caoutchouc, la ventouse est l’un des meilleurs outils pour déboucher les canalisations. Créez une étanchéité autour de la canalisation avec la ventouse. Effectuez par la suite des mouvements de va-et-vient pour créer une pression capable de déloger le bouchon. Elle est très efficace notamment pour les obstructions mineures.

Le siphon

Dans certains cas de canalisations bouchées, le blocage en réalité se trouve dans le siphon sous l’évier. Il faudra donc le retirer avec grande précaution, le nettoyer et le replacer tout bonnement.

Vous pouvez par vous-même appliquer ces techniques en cas de canalisations bouchées. Bien qu’il existe d’autres possibilités, ces solutions rapides pour déboucher les canalisations sont utiles pour les particuliers avant de penser à un plombier.

Comme autres possibilités, mais nécessitant plus de professionnalisme et d’expertise, nous avons entre autres :

Nous vous conseillons de porter toujours de gants de protection pour éviter tout contact avec des déchets probablement toxiques pour la santé.

BON À SAVOIR : Il faut éviter les produits chimiques corrosifs pour déboucher vos canalisations. En cas de difficultés à venir à bout des fuites ou canalisations bouchées, contactez notre équipe de Débouchage Express. Vous serez satisfait dans le délai quelle qu’en soit l’urgence.

En appliquant ces solutions rapides pour déboucher les canalisations, vous pourriez résoudre temporairement le problème avant l’arrivée du plombier. Cependant, si le problème persiste, nous vous recommandons de recourir aussitôt à un spécialiste pour éviter d’aggraver la situation. N’hésitez pas à demander conseils auprès de notre équipe.