Vous avez un évier bouché et l’idée de sortir la ventouse ne vous inspire pas ? En effet, déboucher un évier sans ventouse peut sembler une opération complexe. Heureusement, il existe plusieurs techniques simples, naturelles et souvent plus délicates que ce gadget classique pour éliminer même les bouchons les plus tenaces. Qu’il s’agisse d’une obstruction causée par des graisses solidifiées, des résidus alimentaires ou des dépôts de savon, ces astuces maison assurent un débouchage optimal en quelques gestes maîtrisés.

Plus qu’un simple guide pratique, débouchage express 67 vous explique dans les moindres détails les solutions possibles pour déboucher un évier sans ventouse. À chaque méthode, nos experts vous guident, en toute simplicité, avec des étapes précises qu’il faut suivre pour agir sereinement et préserver vos canalisations.

Ce qu’il faut retenir

  1. Pour déboucher un évier sans ventouse, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles comme verser de l’eau bouillante seule ou mélangée à du savon ou du sel, ou encore associer le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour dissoudre les bouchons organiques.
  2. Pour déboucher les obstructions plus résistantes dans un évier sans ventouse, vous pouvez dissoudre les cristaux de soude dans l’eau bouillante et verser le mélange dans la canalisation de l’évier pour avoir une réaction plus corrosive qui déloge efficacement les bouchons.
  3. Des méthodes mécaniques, comme démonter et nettoyer le siphon, utiliser un fil de fer ou un cintre redressé pour extraire les débris, ou recourir à un déboucheur à pompe manuelle, peuvent aider à déboucher un évier sans ventouse.
  4. En cas d’échec ou d’obstruction profonde, il est recommandé de faire appel à un plombier équipé d’outils professionnels pour le débouchage.

Déboucher un évier sans ventouse : pourquoi l’évier se bouche-t-il ?

prix débouchage évier

En pratique, un évier peut se boucher suite à une accumulation de résidus alimentaires ou à une fixation de graisses, de savons et de cheveux dans la canalisation. Par exemple, les restes de nourriture peuvent, souvent, passer sous la grille et finir par former un bouchon avec les graisses. Ainsi, au fil des jours, l’eau stagne dans l’évier et des odeurs nauséabondes peuvent remonter, ce qui rend l’utilisation de l’évier compliquée.

De façon plus explicite, passons en revue comment ces éléments forment des bouchons dans un évier :

  • Les résidus alimentaires et graisses : lorsqu’ils sont jetés dans l’évier, les graisses se solidifient pendant le refroidissement, se collent aux parois et retiennent les déchets.
  • Les cheveux et le savon : dans la salle de bain, les cheveux et les peluches de savon forment des amas dans le siphon.
  • Les dépôts de calcaire : l’accumulation de calcaire dans les canalisations de l’évier rétrécit progressivement le diamètre du tuyau, ce qui aggrave tout bouchon.

À défaut d’utiliser la ventouse pour traiter les bouchons, il existe, heureusement, une série de méthodes simples et économiques qui permettent de déboucher un évier bouché en toute sécurité.

Quelles sont les méthodes naturelles pour déboucher l’évier sans ventouse ?

Si vous avez du mal à utiliser une ventouse pour un débouchage, sachez qu’avec quelques produits ménagers et un peu d’huile de coude, vous pouvez déboucher un évier sans ventouse. Dans le parterre des solutions naturelles disponibles, la plupart des experts en débouchage canalisation recommandent, par exemple :

Utiliser de l’eau bouillante avec ou sans savon

La solution la plus simple pour déboucher un évier sans ventouse consiste à verser de l’eau bouillante dans la canalisation. La chaleur aide à dissoudre les graisses et le savon accumulés dans le tuyau. Pour renforcer l’action de l’eau bouillante, vous pouvez y ajouter du liquide vaisselle ou du savon liquide avant de la verser dans l’évier. Mieux, ajouter une pincée de sel à l’eau bouillante ou une cuillère à café de gros sel par litre permet d’augmenter l’effet abrasif sur le bouchon.

Concrètement, voici comment procéder :

  • Faire bouillir au moins 2 litres d’eau ;
  • Retirer la grille de l’évier et verser lentement l’eau bouillante directement dans l’évacuation ;
  • Laisser le liquide agir 5 à 10 minutes, puis ouvrir le robinet d’eau chaude pour rincer.

Par ailleurs, il est conseillé de faire attention si l’évier est en matière plastique ou si des déboucheurs chimiques ont été utilisés auparavant, car l’eau très chaude peut endommager certaines installations.

Mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est un remède redoutable pour traiter les bouchons organiques. Lorsqu’on mélange ces deux produits, ils produisent une mousse, ce qui aide à désagréger le bouchon. Pour maximiser l’effet de cette solution, vous pouvez ajouter du gros sel ou chauffer le vinaigre. Le processus d’utilisation est simple et se résume ainsi qu’il suit :

  • Verser environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’évier bouché, puis une cuillère à soupe de gros sel ;
  • Ajouter lentement un verre ou 20 à 25 cl de vinaigre blanc ;
  • Boucher immédiatement l’ouverture de l’évier avec un linge humide pour concentrer la réaction dans la canalisation ;
  • Laisser agir 30 minutes à une heure, ou encore toute une nuit en cas d’un bouchon tenace ;
  • Rincer abondamment et verser ensuite 1 litre d’eau bouillante pour évacuer les résidus dissous.

Néanmoins, il est défendu d’appliquer cette solution trop fréquemment, car l’acidité du vinaigre peut fragiliser les tuyaux au fil du temps.

Mieux, vous pouvez utiliser les cristaux de soude si le bouchon résiste. Plus corrosifs, ils permettent de déboucher plus rapidement le bouchon. En pratique, il suffit de dissoudre 100 g de cristaux dans 2 litres d’eau bouillante, puis de verser le mélange dans l’évier. Ensuite, laissez agir plusieurs heures, idéalement une nuit, avant de rincer.

Lire également : Comment déboucher un évier avec du marc de café ?

Déboucher un évier sans ventouse : 3 méthodes mécaniques à utiliser pour un débouchage efficace

Comment déboucher un évier sans ventouse

En plus des méthodes naturelles, il est tout à fait possible de déboucher un évier sans ventouse avec des méthodes mécaniques simples, fiables et sans dangers pour votre plomberie. Non seulement elles sont efficaces et économiques, ces méthodes se basent sur des gestes maîtrisés sans produits chimiques. Concrètement, il s’agit de :

Faire le nettoyage du siphon de l’évier

Généralement, les bouchons dans un évier ne sont pas loin de la bonde. Concrètement, la plupart des bouchons se logent dans le siphon. Alors, démonter le siphon et le nettoyer suffit parfois pour déboucher l’évier et éviter de devoir une ventouse. Cette méthode manuelle est très efficace pour retirer les bouchons de résidus. Pour ce faire, munissez-vous d’un seau, de gants en caoutchouc et d’une pince.

  • Glisser ensuite le seau sous le siphon pour récupérer l’eau stagnante ;
  • Dévisser soigneusement le raccord du siphon ;
  • Laisser s’écouler l’eau sale dans le seau et vidanger manuellement les déchets, comme les cheveux et restes alimentaires, qui obstruent le siphon ;
  • Nettoyer bien l’intérieur du siphon à l’eau claire et avant de le revisser.

Utiliser un fil de fer ou cintre bricolé

Pour éliminer un bouchon plus loin dans l’évier sans ventouse, vous pouvez utiliser un fil de fer ou redresser un cintre pour pêcher les débris. Pour ce faire, il faut :

  • déplier un cintre métallique ou couper environ 30 cm de fil de fer robuste ;
  • former un petit crochet ou une tresse au bout du fil à l’aide d’une pince ;
  • insérer le fil, à partir du crochet, dans la canalisation de l’évier et pousser jusqu’à atteindre l’obstruction ;
  • tourner doucement dans le sens des aiguilles d’une montre pour accrocher les déchets ;
  • tirer délicatement pour retirer les amas de cheveux ou de débris alimentaires avec le crochet ;
  • répéter l’opération jusqu’à ce que plus rien de significatif ne remonte à la surface ;
  • Enfin, faire couler de l’eau chaude dans la canalisation pour bien rincer et évacuer les débris.

Utiliser un déboucheur à pompe manuelle

Comment utiliser le déboucheur à pompe

En plomberie, il existe un outil appelé déboucheur à pompe ou ventouse de pompe qui fonctionne par pression d’air. Même si cet outil utilise le même principe qu’une ventouse, il est souvent plus puissant grâce à son effet de compression. Sa technique d’utilisation est simple et se résume comme suit :

  • Remplir l’évier d’eau chaude à mi-hauteur pour créer une étanchéité ;
  • Placer le déboucheur, de préférence 10 à 15 cm de diamètre, sur l’évacuation de façon qu’il soit bien centré et étanche ;
  • Pomper énergiquement la poignée de haut en bas pendant 20 ou 30 secondes ;
  • Retirer rapidement le déboucheur pour permettre à l’appel d’air créé de déloger le bouchon.
  • Répéter l’opération une à deux fois si nécessaire, sans oublier de veiller à ce que le joint en caoutchouc du déboucheur reste en contact avec l’évier.
  • Procéder enfin à un rinçage à l’eau chaude de la canalisation pour évacuer tous les résidus du bouchon.

Débouchage d’un évier sans ventouse : Quand faire appel à un professionnel ?

En règle générale, toutes les méthodes abordées ci-dessus permettent d’éliminer la plupart des bouchons à domicile sans aucune aide. Cependant, il peut arriver qu’elles échouent ou n’arrivent pas à résoudre complètement le problème. Le cas échéant, il est prudent de solliciter l’intervention d’un plombier professionnel ou d’une entreprise pour un débouchage professionnel. Ces experts disposent d’outils puissants, comme la caméra d’inspection, la pompe hydraulique ou le furet électrique, et d’une expérience pour déboucher les obstructions profondes sans endommager votre réseau.

Aussi, il est conseillé, si vous avez utilisé auparavant des produits chimiques pour entretenir l’évier, de solliciter un professionnel pour déboucher après ces solvants, afin d’éviter les réactions dangereuses dans les tuyaux.

Conclusion

Déboucher un évier sans ventouse est tout à fait possible grâce à des méthodes simples et efficaces, allant du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc au démontage du siphon. Il est aussi possible de se servir d’un fil de fer ou cintre bricolé, ou encore d’un déboucheur à pompe manuelle pour déboucher un évier sans ventouse. Ces solutions naturelles et mécaniques permettent de rétablir un écoulement fluide sans faire appel immédiatement à un plombier.