Après votre bain, vous vous rendez compte que l’eau usée n’a pas pu être évacuée. Elle est restée stagnante dans la baignoire. C’est la manière à cette canalisation de vous signaler qu’elle est bouchée. Une action rapide de votre part est donc imminente. Bien avant cette stagnation, des petits signaux étaient émis par la baignoire. Mais ces signaux ont peut-être échappé à votre attention.

Alors comment déboucher une baignoire avec eau stagnante. À cette préoccupation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Entre faire appel à un professionnel ou faire vous-même le travail, vous devez passer à l’action. Toutefois, avant d’entreprendre une action, il vous faut connaître les causes probables de ce bouchon.

Pourquoi une baignoire bouchée avec eau stagnante

déboucher une baignoire avec eau stagnante

Avant de savoir comment déboucher une baignoire avec eau stagnante, Il est important de connaitre les causes probables du bouchon de votre baignoire. En effet, dans votre utilisation quotidienne, des brins de cheveux ou de poils tombent par mégarde dans la baignoire. Parfois, ce sont des résidus de savons et de la crasse qui doivent être mélangés à l’eau pour l’évacuation par les canalisations afférentes.

Hormis ces déchets quotidiens, il y a des déchets rares dont l’accumulation pourrait causer le bouchon de votre baignoire. Il s’agit du sable. Au détour d’une virée à la plage, vous préférez prendre un bain dans votre baignoire. Vous avez pris l’habitude de laver votre chien dans votre baignoire, c’est possible que du sable provenant de son corps ou même ses poils peuvent boucher la canalisation.

Etant des déchets non appropriés aux canalisations, l’évacuation ne se fait pas normalement. L’accumulation donc de ces déchets (cheveux, savons, crasse ….) crée de façon brusque et inattendue un bouchon des canalisations entrainant finalement la stagnation de l’eau dans la baignoire après votre bain.

Arrivé à ce stade, votre seule et unique préoccupation est comment déboucher une baignoire avec eau stagnante. Pas de panique, nous vous livrons quelques astuces à mettre en œuvre pour déboucher votre baignoire sans faire appel en premier à un plombier professionnel.

Quelques astuces pour déboucher une baignoire avec eau stagnante 

comment déboucher une baignoire avec eau stagnante

Les astuces et méthodes que nous vous livrons sont des astuces que vous connaissez surement ou que vous avez entendu parler une fois. Cependant il est important de respecter les posologies ou mode d’emploi pour un résultat optimal.

démonter le siphon de votre baignoire

Face à une baignoire bouchée marquée par la stagnation de l’eau, votre premier réflexe doit être d’essayer de démonter le siphon. Il est généralement situé en bas de votre baignoire. Servez-vous d’une clé (elle peut être à molette ou une pince) et démontez le siphon. Une fois que le siphon est démonté, procédez à son nettoyage. Ayez à l’esprit de couper le système d’entrée de l’eau.

Utiliser un furet

Face à votre préoccupation relative à comment déboucher une baignoire avec eau stagnante vous pouvez vous servir d’un furet pour déboucher votre baignoire.  Pour introduire le furet dans la canalisation de votre baignoire vous devez retirer la crépine. En effet, parfois, autour de la crépine on constate une accumulation de débris et d’amas de savons et autres saletés. Le retrait de la crépine permet non seulement l’accès à la canalisation mais aussi permet un premier niveau de débouchage.

Une fois, la crépine ôtée, s’il y a lieu, vous pouvez également retirer le clapet (toutes les baignoires n’en possèdent pas souvent). Insérez donc le furet dans le tuyau jusqu’à atteindre le bouchon qui s’y trouve. Par des mouvements de va et vient, faites le nécessaire pour vous assurer que votre canalisation est débouchée.

Cette méthode vous prendra un peu de temps et surtout si vous manquez de concentration, vous allez compromettre la réussite de l’opération. Cet article vous aidera pour déboucher vos canalisations sans faire appel à un professionnel

Servez-vous d’un déboucheur chimique

Vous souhaitez une solution rapide efficace et sans trop de difficultés pour résoudre votre inquiétude de l’heure comment déboucher une baignoire avec eau stagnante. Utilisez un déboucheur chimique. Accessible en droguerie, dans les magasins de bricolage ou même dans les grandes surfaces, le déboucheur chimique est composé de soude caustique et ou de l’acide sulfurique qui sont des produits chimiques corrosifs.

L’usage selon les recommandations strictes des fabricants vous permettra de déboucher votre baignoire sans effets secondaires à vos installations sanitaires. Toutefois, nous vous exhortons à une vigilance maximale. En effet, il existe plusieurs gammes de déboucheurs chimiques sur le marché. Assurez-vous de prendre non seulement un déboucheur de baignoire mais également le déboucheur de baignoire qui répond aux caractéristiques techniques de votre baignoire (par exemple le revêtement et la nature des tuyaux).

Pour la manipulation d’un déboucheur chimique, vous devez obligatoirement porter vos gants de ménage et des lunettes de protection. Une trentaine de minute vous suffit déjà pour obtenir satisfaction. Il faut surtout lire les instructions et recommandations du fabricant. Cependant, n’oubliez pas de rincer correctement votre baignoire à l’eau froide. Après toutes ses étapes la question de savoir comment déboucher une baignoire avec eau stagnante ne serait plus qu’une vieille préoccupation pour vous.

Comment déboucher une baignoire avec eau stagnante : Faites appel à un professionnel

comment déboucher une baignoire

Si après toutes les actions que vous avez essayées de faire pour déboucher votre baignoire, l’eau stagne toujours alors il est important de faire appel à un professionnel. A défaut de réussir à déboucher par vous-même, un professionnel de la plomberie sait exactement comment déboucher une baignoire avec eau stagnante.

Il peut s’agir d’un bouchon assez tenace ou la cause probable du bouchon est ailleurs. Par exemple pour un vieil immeuble, l’engorgement de la colonne principale peut créer une stagnation de l’eau dans votre baignoire. Dans ce cas, seul un professionnel plombier peut détecter la nature et la cause de bouchon de votre baignoire.

Formé pour le débouchage des canalisations, le plombier professionnel dispose des outils et méthodes bien plus particuliers pour résoudre votre problème. En effet avant de réaliser les travaux de débouchage, il doit faire une inspection des canalisations. Cette inspection peut se faire à l’aide d’une caméra d’inspection. Ainsi, le résultat de son diagnostic ou inspection orientera la solution à prendre en compte. Toutefois le professionnel est responsable de la préservation de l’état de vos sanitaires. Avant de faire le choix de votre professionnel vous pouvez consulter les avis en amont de ce dernier.

Pour toutes préoccupations et suggestions relatives à cet article, n’hésitez surtout pas à nous contacter sur nos canaux.