Un environnement sain et hygiénique nécessite entre autres l’évacuation des eaux usées et autres déchets d’exploitation. Dans votre habitation, seules les canalisations favorisent l’évacuation des déchets selon les exigences environnementales.

Cependant, lors de l’évacuation, on dénote des résidus de déchets qui séjournent à l’intérieur des canalisations. Sans aucune réaction prompte, l’accumulation de ces résidus peut entraîner un bouchon ou obstruer la canalisation concernée. Il se pose donc la problématique du curage de canalisation. Il s’agit en effet d’un processus de maintenance préventive dont la finalité est de nettoyer de façon périodique les canalisations. Le curage de canalisation vous évite donc des surprises à l’image des pannes brusques et fréquentes des bouchons.

Curage de canalisation : De quoi s’agit-il ?

comment fonctionne le curage de canalisation

Dans votre appartement ou dans votre logement, il y a obligatoirement un évier, une salle de bain, un lavabo et des toilettes. Ce sont des canalisations qui font partie intégrante du système d’assainissement de votre habitation.  Mais que savoir du processus de curage de canalisation ?

Savez vous que tous les déchets qui sont évacués par les canalisations ne sont pas tous appropriés ? En effet, pour la plupart du temps, des brins de cheveux et de poils, les tartres de savons ou de matières grasses se mélangent à l’eau usée qui devrait être écoulée normalement dans la canalisation.

Donc lors du  processus d’évacuation des eaux usées, ces déchets inappropriés restent dans la canalisation. Le cumul de ces débris peut créer ainsi une canalisation bouchée entraînant des dépenses imprévues et inattendues notamment faire appel à une compagnie de débouchage canalisation. Pour éviter de faire face à des situations d’inconfort, vous devez procéder au curage de vos canalisations.

Le curage de canalisation est donc  une opération qui permet de nettoyer de façon périodique toutes les canalisations d’un système d’assainissement. A l’issue de cette activité, les canalisations retrouvent leurs dimensions initiales. Il n’y a plus de bouchons et il n’existe plus de risque d’occurrence de panne.

Pourquoi faire le curage de canalisation ?

comment fonctionne le curage de canalisation

Dans la pratique, vous ne faites pas trop souvent attention au fonctionnement de vos canalisations. Il vous est beaucoup plus facile de constater par exemple l’arrêt de l’écoulement des eaux usées que de constater le  ralentissement du débit d’écoulement de ces eaux  à travers leurs canalisations respectives.

Alors que le ralentissement de la vitesse d’écoulement est un signal de l’encrassement progressif de vos canalisations. Entre stagnation de l’eau usée dans la tuyauterie et obstruction complète de votre tuyauterie, vous ferez les frais des odeurs nauséabondes.

Conscient que vous n’avez pas assez de temps pour contrôler  ces détails, il ne vous reste qu’à procéder au curage de vos canalisations. Le curage de canalisation reste une solution assez efficace pour vous éviter de subir des désagréments de ce genre.

La réalisation des travaux de curage de canalisation a fondamentalement pour but d’assurer le fonctionnement continu du  système d’assainissement de votre appartement. Il s’agit d’une activité préventive. Le curage ne se fait pas à l’apparition d’une panne. C’est une activité d’entretien et de nettoyage périodique des canalisations.

La réalisation des travaux de curage de canalisation vous épargne également des dépenses de débouchage ou de réparation et d’entretien. Cependant il y existe des types de travaux de plomberie qui s’accompagne nécessairement du curage des autres canalisations. Il s’agit entre autre des travaux de vidange de fosse septique. Les avantages à procéder au curage de vos canalisations sont énormes.

Comment s’effectue le curage de canalisation ?

Comment fonctionne le curage de canalisation

Les travaux de curage de canalisation s’appliquent à tous les types de canalisations. Plusieurs méthodes sont utilisées pour réaliser l’opération de curage des canalisations.

Le curage haute pression

Encore appelée curage technique ou hydrocurage, le curage haute pression est un procédé par lequel les travaux de curage des canalisations sont réalisés à partir d’une forte pression d’eau injectée dans les tuyaux.

S’il est vrai que le curage haute pression est la méthode la plus courante, elle fait appel à des préalables. Il faut en premier lieu une inspection vidéo  de l’ensemble des conduits. A l’issue de cette inspection vidéo, le professionnel plombier hydrocureur dispose d’un diagnostic assez claire et précis de la situation et de la localisation des déchets dans les conduits. Ce qui lui permet de déterminer la densité de la pression d’eau à injecter pour réussir son curage. Ensuite il se sert d’une  buse rotative radiale ou semi radiale ou une buse à chaînes dont le choix dépend du type de bouchon à nettoyer.  La buse est donc placée au bout extrême d’un flexible le tout  relié à un camion citerne d’hydrocurage.

Dans le cadre du curage de canalisation selon la méthode  haute pression, il est appliqué une pression d’eau entre 50 et 350 bars. Le jet d’eau sous une forte pression évacue tous les déchets qui s’étaient logés dans les tuyaux.

Le curage basse pression et maintenance biologique

Généralement appelé curage biologique, le curage basse pression est la méthode alternative au curage haute pression. En effet, cette méthode s’applique exclusivement aux canalisations fragiles et aux canalisations dont l’engorgement est très énorme.

Il est remarqué que lorsqu’on utilise une forte pression d’eau pour curer des  canalisations fragiles, la force et la pression de l’eau détruisent cette canalisation. En ce qui concerne les canalisations dont l’engorgement est énorme, l’eau sous forte pression remonte jusqu’au niveau de la buse. C’est la raison pour laquelle le plombier professionnel après une évaluation diagnostique appropriée utilisera la méthode biologique pour effectuer le curage de canalisation de votre appartement si l’un des deux cas se produisait.

Pour réaliser le curage biologique, le professionnel verse dans les canalisations concernées une solution d’azote et de phosphore.  Ensuite il fait introduire des bactéries. Ces bactéries propulsées par la solution chimique initialement versée, s’attaquent aux bactéries contenues dans les bouchons puis les détruis considérablement.  Le curage biologique a l’avantage de consommer moins d’eau et préserve également votre canalisation.

Curage de canalisation : Qui doit s’en occuper?

comment fonctionne le curage de canalisation

Pour préserver vos canalisations, le curage de canalisation est une activité exclusivement réservée aux professionnels de la plomberie. Vu la complexité et les préalables nécessaires à la réalisation des travaux du curage des canalisations, il est fortement recommandé l’intervention d’un professionnel.

Pour vous faire effectuer les travaux de curage, vous devez vous préparer à dépenser en moyenne 250 euros pour les travaux les plus simples.  Cependant, les dépenses relatives à cette opération sont à imputer au locataire ou à la copropriété. Les clarifications relatives aux partages des responsabilités sont données dans ce décret.

La fréquence régulière de réalisation du curage des canalisations assure une pérennité au fonctionnement optimal de vos canalisations.