Construites pour évacuer les eaux usées et autres déchets de votre appartement, les canalisations doivent être régulièrement entretenues et nettoyées. En effet après le passage des eaux usées et autres déchets appropriés ou non, il y a souvent des résidus et des déchets non appropriés qui trainent à l’intérieur des canalisations. Si rien n’est fait, l’accumulation de ces résidus et autres déchets non appropriés va créer un bouchon rendant ainsi la canalisation bouchée. Vous n’ignorez point les dégâts que pourrait causer une canalisation bouchée. La meilleure solution pour éviter au maximum ces surprises désagréables reste l’entretien et le nettoyage régulier de vos canalisations.
Mais comment nettoyer ses canalisations et bien les entretenir. C’est à cette préoccupation que notre article tentera d’apporter des éclaircissements.
Comment nettoyer ses canalisations
Si nous sommes tous d’accord qu’il faille nettoyer ses canalisations et bien les entretenir, il est tout de même important de disséquer les actions de nettoyage canalisations des actions d’entretien canalisations.
Le nettoyage des canalisations d’un appartement est une activité qui nécessite une longue et bonne préparation. Le nettoyage de vos canalisations concerne l’évier, le lavabo, la salle de bain et le WC. Nettoyer donc ces canalisations revient à veiller au bon fonctionnement de celles-ci afin que le bouchon ne vienne point de si tôt.
Utiliser de l’eau chaude
L’eau chaude est un puissant nettoyant. Naturelle et presque gratuite, cette astuce doit être appliquée dans un intervalle de 90 jours maximum. Puisqu’il s’agit d’un conseil de prévention du bouchon, l’eau chaude doit être versée en un seul jet dans chaque canalisation de votre appartement. L’eau chaude dans votre évier ou lavabo permet de disloquer l’accumulation précoce des débris de nourriture, les amas de cheveux, les tartres en formation d’huile et autres déchets.
Pour réussir votre nettoyage à l’eau chaude, nous vous conseillons de faire bouillir une bonne quantité d’eau que vous allez verser en un seul coup dans la canalisation identifiée. L’eau chaude doit être votre premier réflexe pour nettoyer ses canalisations et bien les entretenir.
Mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Vous êtes à la recherche de la solution efficace et idéale pour nettoyer ses canalisations et bien les entretenir. Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est une astuce parfaite. Avant toute utilisation de cette astuce, nous vous recommandons de vous protéger (gants, lunettes de sécurité etc..).
Pour chaque canalisation (évier ; lavabo ; salle de bains, toilettes, baignoire ; wc) à nettoyer, constituez un mélange de demi litre de vinaigre blanc et une demi tasse de bicarbonate. Versez le mélange dans la canalisation appropriée. Laissez au repos cette canalisation pendant environ une trentaine de minutes. Puis rincez la canalisation avec de l’eau chaude. Il s’agit d’une solution simple qui neutralise les débris et disloque les bouchons.
Faites cet exercice de façon fréquente pour éviter que vos canalisations soient bouchées à la surprise de tous. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’appliquer cette astuce au moins deux fois l’an.
Comment bien entretenir ses canalisations
Pour nettoyer ses canalisations et bien les entretenir un ensemble d’actions quotidiennes doit être entrepris en vue de ralentir la survenue des bouchons dans les canalisations. Une canalisation bouchée est source d’inconfort et de dépenses imprévues. Entretenir une canalisation c’est également adopter des gestes assez banales mais pleins de sens. L’entretien des canalisations ne s’assimile pas forcément à des actions stratégiques. Adoptez donc des gestes réflexes après avoir exploité une des canalisations de votre appartement.
Quelques gestes réflexes pour bien entretenir vos canalisations
Dans l’exploitation de vos canalisations (évier, lavabo, toilettes, WC) il faut adopter des gestes réflexes dont la finalité est de contribuer à l’entretien de celles-ci.
Par exemple, Il faut installer un tamis à l’entrée de l’évier et du lavabo ou sur le siphon de votre douche. Sur l’évier, le tamis permet donc de filtrer l’eau usée de cuisine afin que le maximum de débris de nourriture soit retenu. Il faut nettoyer correctement vos plats avant de les envoyer à la lave vaisselle. Sur le lavabo et le siphon de douche, le tamis permettra de retenir hors de portée des canalisations, les bris de cheveux, les bris de poils et les mégots de savon afin que l’eau ne les emporte dans leur canalisation respective.
En ce qui concerne l’entretien de votre WC et de vos toilettes, nous vous recommandons d’éviter de jeter des papiers hygiéniques, des papiers serviettes et autres. Veuillez donc créer des poubelles pour réceptionner ces déchets.
Au cas où des travaux de peinture sont prévus dans votre appartement, nous vous conseillons de veiller à collecter les résidus de plâtre et de peinture afin de les jeter à la déchetterie. En effet ces types de déchet rendent immédiatement votre canalisation bouchée.
Pour nettoyer ses canalisations et bien les entretenir, il faut appliquer ces quelques gestes réflexes qui certes paraissent anodins.
Se servir de la liquide vaisselle
Lorsqu’il y a du gras sur vos canalisations, vous pouvez utiliser de la liquide vaisselle pour vous débarrasser du gras. Nous conseillons de se servir de la liquide vaisselle pour nettoyer votre évier votre lavabo ou le pot de votre WC. Ensuite utiliser de l’eau chaude pour évacuer le gras précédemment laissé par la liquide vaisselle.
Faire appel à un professionnel
Savez vous qu’il existe des instructions et règlementations particulières pour entretenir au mieux ses canalisations? Le professionnel plombier les maitrise à coup sûre. Ainsi dans le but de bien nettoyer ses canalisations et bien les entretenir, il est possible de faire appel à un professionnel.
En effet en confiant l’entretien canalisations à un professionnel, vous vous assurez que l’ensemble des canalisations ferait objet d’une maintenance préventive dans les conditions et normes en vigueur. Pour chaque type de canalisation, il y a une période à respecter. Par exemple, l’entretien des fosses septiques se fait obligatoirement en moyenne une fois tous les 4 ans.
Lorsque le professionnel est en charge de l’entretien canalisations, il y a des séries d’actions qu’il initie. Cependant, vous devez signer des contrats annuels d’entretien ou de maintenance des canalisations.
En contrat de maintenance avec un professionnel, vous bénéficierez des services de nettoyage canalisations. Généralement, les plombiers professionnels désignent le nettoyage par le vocable curage canalisation. Le curage canalisation est l’activité permettant au professionnel de se servir des matériels pour dégager, soit sous une forte pression d’eau ou soit sous une basse pression d’eau, tous les bouchons qui séjourneraient dans vos canalisations.
Commentaires récents