Avez-vous votre logement dans une commune qui ne peut être connectée au système d’assainissement tout à l’égout ? Si la réponse est affirmative, il est donc impératif que votre résidence fasse objet de l’installation d’un système d’assainissement individuel et autonome.
Matérialisé par l’installation des fosses septiques, le système d’assainissement individuel doit être entretenu régulièrement. Il existe plusieurs manières de réaliser l’entretien de votre fosse septique. En faisant appel à un professionnel, il a la possibilité de faire usage d’un entretien naturel ou d’un entretien chimique. Par ailleurs, l’entretien doit suivre les instructions du service public d’assainissement non collectif.
Découvrons ensemble comment entretenir sa fosse septique naturellement.
Pourquoi installer une fosse septique
L’installation d’une fosse septique est une obligation légale pour toute maison ou appartement qui n’est pas relié au réseau public d’assainissement. La fosse septique a pour but de collecter les eaux usées et tous autres déchets compatibles de votre appartement et de procéder à un traitement préliminaire avant d’être rejeté dans l’environnement.
La fosse septique est donc considérée comme une mini station individuelle de traitement des eaux. Des contrôles de vérifications et de mise aux normes sont effectués régulièrement par le spanc, l’autorité administrative.
En considérant le rôle important d’une fosse septique dans le dispositif d’assainissement de votre maison, il est donc obligatoire de procéder à l’entretien fréquent. Mais entretenir sa fosse septique naturellement reste un défi auquel faire face.
Comment entretenir sa fosse septique naturellement
A priori, l’entretien naturel d’une fosse septique parait énorme et difficile à réaliser. Cependant, l’entretien naturel de votre fosse commence lors des travaux d’installation. Ensuite, après l’installation, il y aura de nouvelles techniques naturelles d’entretien.
Exigences avant l’installation
Afin de faciliter un fonctionnement correct et optimal de votre fosse septique, vous devez veiller à ce que l’infrastructure soit :
- Installée dans un espace où les véhicules circulent ou stationnent fréquemment.
- Installée dans un domaine de plantation ou de stockage de charges lourdes.
- Accessible à des camions de vidange et de pompage pour les opérations d’entretien par les professionnels.
- Loin des arbres, car les racines et feuilles d’arbres causent fréquemment des bouchons.
- Exemptée de toute construction ou revêtement disposé au-dessus de la fosse car ceci empêche une parfaite aération de votre fosse.
L’entretien naturel comment s’y prendre après l’installation de votre fosse
Avant de solliciter l’intervention d’un professionnel pour la vidange de votre fosse septique, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est composé en majorité de l’acide acétique. L’utilisation de cette substance, reconnue comme substance naturelle, est recommandée pour l’élimination des polluants d’une fosse septique.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour réduire l’impact des microbes et la montée de la boue dans votre fosse. En effet, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude ont pour effet de réduire presque à rien les selles dans votre fosse.
Ainsi, vous pouvez entretenir naturellement votre fosse en utilisant soit des cristaux de soude, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Mais il faut faire attention à la quantité des substances à y injecter.
Comment entretenir sa fosse avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le moyen d’entretien fosse septique homologué est la vidange par un professionnel. Cependant, en utilisant régulièrement le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour entretenir votre fosse permet de réduire la montée de la boue à l’intérieur de votre bac à graisse.
Savoir faire le dosage des substances permet donc un entretien de votre fosse. Pour y arriver, nous vous suggérons de verser dans votre cuve, un quart de litres de vinaigre blanc et un quart de kilogramme de bicarbonate de soude. Faites le mélange et versez-le dans votre fosse. Vous devez faire cet exercice une fois chaque semestre.
Il s’agit d’un moyen naturel de faire entretenir votre fosse.
Entretenir naturellement sa fosse septique : Faire la vidange
Faire appel à un professionnel pour effectuer la vidange et le pompage de votre fosse. À travers la loi sur l’eau, le Spanc exige rigoureusement que l’entretien d’une fosse septique doit se faire chaque 4 ans.
Contactez un professionnel débouchage canalisation afin que ce dernier puisse effectuer la vidange et le pompage de votre fosse septique. Sans utiliser des produits chimiques, le professionnel se servira d’un camion de pompage et de vidange. Généralement doté de 3 compartiments, le camion de vidange permet de collecter la boue qui se trouve dans votre fosse puis les traite conformément aux normes en vigueur. Une fois le traitement finalisé, une partie sera reversée dans la fosse septique.
À la fin de l’opération d’entretien naturel, le professionnel devra vous délivrer un bordereau ou certificat de vidange.
Entretenir naturellement sa fosse septique : tarif moyen de vidange
Le tarif moyen pour faire vidanger votre fosse septique est fonction du nombre de mètres cubes de votre fosse. De façon générale, la vidange d’une fosse septique peut vous coûter entre 200 et 450 euros. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce tarif, notamment l’accessibilité de la fosse, le dimensionnement de la fosse et bien d’autres.
Lorsque vous décidez de réaliser les travaux d’entretien en utilisant les produits naturels, le tarif de l’entretien se résume exclusivement à l’achat périodique des substances.
Adoptez un professionnel qui maitrise les travaux d’entretien et de vidange des fosses septiques.
Entretenir naturellement sa fosse septique : les services de Débouchage Express 67
Débouchage Express 67 est une entreprise spécialisée dans les travaux de débouchage canalisations. Ayant son siège à Strasbourg, elle intervient également dans les autres villes du 67. Débouchage Express 67 est une entreprise agrée SPANC.
Pour effectuer l’entretien naturel de votre fosse, elle met à votre disposition une main d’œuvre qualifiée et certifiée et des équipements de dernière génération. Dans une ambiance conviviale, votre fosse est entièrement vidangée et les travaux d’entretien post vidange sont effectués avec soins. Débouchage Express 67 est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les techniciens de cette entreprise sont disponibles à vous apporter tous les conseils nécessaires pour une exploitation optimale de votre fosse septique.
Commentaires récents