L’une des canalisations de votre appartement se trouve être bouchée. C’est contraignant et désagréable de subir une telle situation pendant qu’on est préoccupé par autres urgences du moment. Cependant, Il faut quand même procéder au débouchage de cette canalisation. Faire recours à un professionnel pourrait vous revenir couteux. Toutefois, utiliser des astuces pour déboucher soi-même peut vous coûter du temps et même revenir improductif. Alors qu’il faut faire quand même quelques choses, n’est-ce pas ?
Nous vous proposons une solution assez simple et efficace qui nécessite un minimum d’attention et de concentration. En effet, il s’agit du nettoyeur haute pression Karcher. Comment déboucher une canalisation avec Karcher ?
Connaitre le karcher
Avant d’essayer à déboucher une canalisation avec Karcher, il est recommandé de mieux connaitre cet outil. En effet, le Karcher est un matériel multi usage nécessaire à disposer dans chaque appartement ou maison. Reconnu comme étant un puissant nettoyeur haute pression, le Karcher s’adapte facilement aux autres équipements électroménagers utilisés pour le nettoyage d’une surface interne ou externe. Le système de fonctionnement d’un Karcher se repose essentiellement sur une pompe à piston qui fonctionne à l’aide d’un moteur. La pompe à piston de votre Karcher se charge de la compression de l’eau jusqu’au point de pression nécessaire pour faire des jets d’eau à forte pression. La technique de jets d’eau à forte pression est indiquée pour évacuer les déchets les plus récalcitrants de vos canalisations.
Pour réussir le débouchage de certaines catégories de canalisations comme le WC et bien d’autres, le Karcher doit obligatoirement être associé à d’autres accessoires notamment : une buse, une brosse ou une lance télescopique. Soyez surtout convaincu de la facilité d’adaptation du Karcher à ces accessoires. Vous pouvez faire fonctionner votre Karcher avec soit de l’eau froide ou soit de l’eau chaude. Vous convenez avec nous que c’est plus simple de déboucher une canalisation avec Karcher.
Sur quelles canalisations faut il utiliser un Karcher
Si vous êtes séduits par la description sommaire qui a été faite du Karcher, c’est que vous vous demandez à coup sûre sur quels types de canalisations il faudrait utiliser cet outil. Il est vrai que le Karcher s’adapte facilement aux équipements de nettoyage des surfaces internes et externes. En effet l’égout dans lequel est logé le bouchon n’impacte pas l’usage du karcher pour réussir le débouchage de canalisation. Pour déboucher une canalisation avec Karcher, toutes les canalisations sont appropriées notamment le WC, baignoire, douche, évier, lavabo, lave-vaisselle, machine à laver, canalisations d’eaux pluviales.
En général, vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression sur tout type de conduits. Cependant, veuillez garder à l’esprit que lorsque la pression d’eau est trop forte ou puissante, la surface ou le tuyau à nettoyer peut être endommagé. C’est pourquoi il est généralement vendu aux particuliers des Karchers dont la puissance varie entre 150 et 250 bars. Dans le contexte écologique actuel, déboucher une canalisation avec Karcher parait moins polluant que se servir des produits chimiques. Grâce à la puissante action de la pulvérisation de l’eau, tous les déchets sont évacués de manière saine. Si le Karcher débouche efficacement tout type de canalisation, il y a quelques rares bouchons qui résistent à son passage.
Les rares bouchons pour lesquels il faut éviter d’utiliser un Karcher
Bien que le Karcher soit puissant et efficace, quelques bouchons freinent encore son rendement. En effet pour une utilisation optimale de cet équipement déboucheur, il faut essayer d’identifier en premier lieu la nature et l’origine du bouchon. Nous pouvons vous énumérer actuellement trois sources de bouchons pour lesquelles, il est recommandé de ne pas utiliser un Karcher pour le débouchage.
Les canalisations fragiles
Les canalisations fragiles ne peuvent être débouchées avec une forte pression d’eau. Ces canalisations croupissent souvent sous le poids de l’eau à fort débit et peuvent être endommagées. L’utilisation du Karcher est donc appropriée aux tuyaux solides et non fragiles. Pour cette raison, il est recommandé de faire preuve de concentration et de vigilance. Si la canalisation bouchée est une vieille canalisation, faites simplement appel à un professionnel de débouchage.
Les bouchons causés par les racines
Votre canalisation peut être bouchée par des racines d’arbres et de certains végétaux féroces. Sachez tout simplement que les racines sont très résistantes et donc il serait du gâchis et une perte de temps de chercher à déboucher une canalisation avec Karcher.
Un bouchon causé par la laitance
À la suite de certains travaux, il peut trainer dans votre tuyauterie une laitance de ciment ou de plâtre. Lorsque votre canalisation est bouchée par une laitance de ciment ou de plâtre, il faut une forte puissance pour réussir à nettoyer cette canalisation. Parfois la force qu’il faut pour dégager le bouchon formé par la laitance dépasse donc les 250 bars de pression. C’est pour cette raison, il est conseillé de faire recours directement à un professionnel dans le cas de débouchage des canalisations bouchées par laitance.
Comment utiliser un karcher pour réussir à déboucher une canalisation ?
Soit il est question d’un drain ou soit il s’agit de l’ensemble de la canalisation qui est à déboucher. Voici comment utiliser le Karcher pour réussir à déboucher pour un rendement optimal. Pour déboucher une canalisation avec Karcher, il faut en premier lieu choisir son kit nettoyeur approprié. Choisissez votre kit ou flexible avec buse en tenant compte de la profondeur de la canalisation ainsi que de la situation du bouchon. Une fois cette étape franchie, introduisez le tuyau équipé de l’embout en laiton jusqu’à vous assurer d’avoir atteint le bouchon. Dès que le flexible ait atteint le bouchon, appuyer sur la gâchette de votre kit karcher. Pour réussir cette opération de débouchage, Il faut appuyer sur la gâchette au moins quatre fois et s’assurer qu’à chaque gâchette une haute pression de jet d’eau se dégage.
Pour déboucher une canalisation avec Karcher, vous serez guidé situé sur l’état d’avancement de l’opération par un anneau de marquage continu. Karcher a tout prévu pour vous faciliter la tâche de débouchage. Vous avez une qualité inestimable de flexible de dimension, 15m et 7,5m. Les flexibles sont soutenus par un textile tressé. Chaque flexible est configuré autour d’une buse en laiton et renforcé par une protection antipliage.
Lorsque vous souhaitez déboucher une gouttière avec Karcher, vous aurez à maintenir le support puis introduire les patins du kit Karcher approprié et appuyer le pistolet de votre kit. Le même principe de fonctionnement en ce qui concerne les jets d’eau sera observé. Pour renchérir les informations véhiculées à travers cet article, vous pourrez également lire ce guide qui parle du nettoyage haute pression.
Commentaires récents