Souvent installé dans les salles de bain, les bidets font partie intégrante des canalisations de votre appartement ou logement. En effet, l’installation d’un bidet offre une sérieuse alternative écologique à l’usage des papiers toilettes. Au même titre qu’un évier de cuisine, d’un lavabo de douche ou d’une baignoire de douche, le bidet contribue à l’assainissement et à l’hygiène de votre maison ou appartement. Contre toute attente, vous vous retrouvez face à un bidet bouché qu’il faut impérativement déboucher. Mais, comment réussir à déboucher un bidet ?

Dans cet article, nous aborderons les différentes solutions et méthodes devant permettre de réaliser le débouchage d’un bidet afin que ce dernier retrouve son fonctionnement optimal.

Qu’est-ce qui peut causer le bouchon d’un bidet

Comment déboucher un bidet

Connaitre les éléments susceptibles de boucher votre bidet permet d’éviter ou de réduire toutes possibilités d’entamer des travaux pour déboucher un bidet.  Plusieurs facteurs peuvent causer le bouchon d’un bidet.

Il s’agit entre autres de l’accumulation des débris tels que les brins de cheveux, les poils, des résidus de papier toilette et tout autre objet. L’utilisation excessive de savon, de shampoing ou d’autres produits chimiques dans le bidet peut entraîner l’accumulation de résidus qui se collent aux parois du tuyau et finissent par provoquer un blocage.

Par ailleurs, les tuyaux du bidet peuvent se boucher en raison de l’accumulation de dépôts calcaires, de rouille ou d’autres matériaux qui se sont accumulés au fil du temps. La mauvaise installation du bidet ou de ces tuyaux peut entrainer le bouchon de ce dernier. Lorsque le bidet doit faire face à des problèmes de plomberie, notamment des tuyaux mal positionnés, des joints défectueux ou des coudes obstrués, il peut y avoir des bouchons.

Quelles sont les méthodes de débouchage d’un bidet

Comment déboucher un bidet

Nous savons combien il est extrêmement frustrant et peu hygiénique de faire face à un bidet bouché. Pour vous aider à retrouver le fonctionnement optimal de votre canalisation, nous vous présentons les meilleures méthodes et solutions adéquates à chaque situation.

Procédez à la vérification du bouchon

Lorsque vous remarquez que votre bidet est bouché, nous vous recommandons d’avoir comme premier réflexe de vérifier la visibilité du bouchon. À l’aide de gants en caoutchouc, plongez votre main dans le bidet et promenez-les pour vérifier s’il n’y a pas un objet qui pourrait obstruer l’évacuation ou l’écoulement de l’eau usée. Servez-vous d’une brosse à poils pour nettoyer l’intérieur de votre bidet. Cette action permet d’éliminer tout résidu se trouvant dans le bidet et empêchant l’évacuation correcte de l’eau. À coup sûr, vous sortirez avec des brins de cheveux, de poils et autres résidus. Après ces actions, si l’eau s’écoule normalement, vous avez réussi à déboucher un bidet.

Servez-vous d’une ventouse pour le débouchage de votre bidet

Vous pouvez vous servir d’une ventouse pour déboucher un bidet. En effet, lorsque votre bidet est toujours bouché malgré le nettoyage initial, une ventouse peut être une solution efficace. Assurez-vous que le bidet contient suffisamment d’eau pour que la ventouse puisse adhérer correctement. Placez fermement la ventouse sur le trou d’évacuation du bidet et appuyez dessus pour créer une aspiration. Ensuite, tirez vigoureusement la ventouse vers le haut pour déloger l’obstruction. Répétez ce processus plusieurs fois si nécessaire. Après avoir utilisé la ventouse, faites couler de l’eau pour vérifier si le bidet est à nouveau fonctionnel. Il s’agit d’une solution assez flexible nécessitant une certaine concentration.

Le furet pour le débouchage de votre bidet bouché

Le furet de plomberie peut s’avérer être la solution alternative si malgré l’usage de la ventouse et du nettoyage aux gants, vous n’avez pas réussi à déboucher un bidet.

Le furet est un outil flexible doté d’une extrémité en spirale qui peut être inséré dans les tuyaux pour déloger les obstructions. Insérez délicatement le furet dans le trou d’évacuation du bidet et faites-le glisser doucement tout en tournant la manivelle. Cela aidera à briser l’obstruction et à rétablir l’écoulement normal de l’eau. Lorsque vous retirez le furet, rincez abondamment le bidet avec de l’eau pour éliminer les résidus.

Faire usage du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Réalisez le débouchage de votre bidet en utilisant le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le Bicarbonate de soude est une substance efficace pour ses actions de décrassage des canalisations. Généralement, les bouchons ne résistent pas à la vivacité des substances actives contenues dans le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Toutefois, le respect de la posologie pourra vous épargner des dommages collatéraux.

Pour déboucher un bidet, il est recommandé d’y verser une demie tasse de bicarbonate et un demi-litre de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter quelques grammes de sel. Au bout d’une trentaine de minutes, rincez la canalisation avec de l’eau chaude. Ainsi donc vous venez de déloger le bouchon.

Faire appel à un professionnel

Comment déboucher un bidet

Il connait par cœur le fonctionnement des installations sanitaires et d’assainissement. Après avoir essayé sans succès l’une des solutions précédentes, ne réfléchissez plus. Faites appel à un professionnel de débouchage canalisations. Le professionnel dispose des outils et équipements nécessaires pour déboucher un bidet.

Lorsqu’il est présent dans vos installations, il procédera, avant toute intervention, à un diagnostic préliminaire du bidet. Ce diagnostic lui permettra de savoir avec exactitude la nature et la localisation du bouchon.

S’il est vrai qu’une intervention professionnelle va engendrer une dépense presque inattendue, vous aurez à gagner en temps de débouchage et surtout vos infrastructures seront préservées.  Le choix des produits ou des équipements est fait en tenant compte exclusivement du résultat du diagnostic.

Sachez que l’intervention professionnelle pour déboucher un bidet est rapide, simple et assortie des conseils efficaces et professionnels pour l’entretien et la maintenance des infrastructures.

Conclusion

Un bidet bouché peut être source de frustration, mais avec les bonnes méthodes, il est possible de résoudre ce problème courant. Commencez par vérifier s’il y a une obstruction visible dans le bidet, puis utilisez une ventouse pour créer une aspiration et déloger l’obstruction. Si nécessaire, utilisez un furet de plomberie pour atteindre les obstructions plus profondes. En dernier recours, vous pouvez essayer la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour dissoudre les obstructions. Si malgré toutes ces solutions le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour évaluer et résoudre le problème de manière efficace et sûre. Ainsi, vous avez une multitude d’options pour déboucher un bidet.