Les canalisations sont incorporées dans l’architecture de votre maison ou de votre appartement dans le but de contribuer à l’évacuation des eaux usées et autres déchets appropriés. Mais on remarque que par moment ces canalisations font dégager de mauvaises odeurs. Évier, lavabo, conduits de douche, toilettes et autres canalisations usuelles laissent s’échapper de mauvaises odeurs. Ces odeurs rendent inconfortables et presque invivables vos locaux. Il est donc impératif d’enclencher des actions.

Connaître la provenance des mauvaises odeurs vous permet de savoir quelles mesures efficaces mettre en œuvre pour les éviter. Nous vous proposons les solutions naturelles qui vous feront éviter les odeurs désagréables des canalisations.

Pourquoi de mauvaises odeurs des canalisations

Vous vous étonnez souvent lorsque l’une de vos canalisations dégage de mauvaises odeurs. Il s’agit d’un signe annonciateur de la présence d’un bouchon ou de l’accumulation des déchets non évacués par les canalisations. Les débris de cheveux s’accumulant dans votre douche, les débris de nourriture dans votre évier et les matières grasses qui n’ont pas pu être efficacement évacués par vos canalisations se feront annoncer évidemment par des odeurs nauséabondes.

Les mauvaises odeurs des canalisations sont également dues à l’absence d’entretien des canalisations. La vidange tardive de fosse septique ou le curage tardif des toilettes peut être la raison des odeurs nauséabondes. Une toilette bouchée se signale par des odeurs.

Avant d’appliquer une solution naturelle permettant d’éviter les odeurs désagréables des canalisations, il est important de savoir d’où proviennent ces odeurs.

Quelle est la provenance des mauvaises odeurs dégagées par vos canalisations

Lorsque vous remarquez que votre logement est submergé par des mauvaises odeurs, nous vous recommandons d’identifier en premier lieu la provenance de ces odeurs. En effet, les terminaisons extérieures des canalisations sont les ports susceptibles de dégager les odeurs.

Faites donc un tour vers le siphon de votre douche ou de votre évier. Généralement, le siphon est l’un des ports de canalisations qui fait évaporer les mauvaises odeurs. Outre le siphon, la tuyauterie de votre douche peut également faire dégager des odeurs nauséabondes. Souvent, les toilettes mal entretenues arrivent à faire dégager de mauvaises odeurs. Toutefois, l’odeur peut également provenir d’autres tuyaux de votre évier de cuisine ou du lavabo de douche.

Par ailleurs, la mauvaise odeur répandue dans votre maison ou dans votre immeuble peut provenir des canalisations installées à l’extérieur de votre concession. Savez-vous que l’odeur peut provenir des regards mal fermés, des fosses septiques mal fermées ou mal installées ou du bac à graisse non vidangé ?

Quelques solutions naturelles pour éviter les odeurs désagréables des canalisations

Personne ne souhaite subir les effets indésirables des odeurs désagréables des canalisations. Nous vous recommandons de mettre en application l’une des solutions naturelles pour éviter les odeurs désagréables des canalisations.

L’entretien régulier des canalisations de votre appartement

Après avoir sollicité une canalisation, pensez immédiatement à l’entretien de cette canalisation. Le nettoyage régulier de votre évier de cuisine, de votre douche ou de vos toilettes fera éviter des odeurs désagréables des canalisations.

Avant de passer au lavage de votre vaisselle, nous vous suggérons de la nettoyer correctement. Débarrassez votre vaisselle de tous résidus de nourriture. Entretenez correctement votre salle de bain en évitant au maximum de peigner vos cheveux dans la salle de bain.

Évitez de vous raser les poils après le bain. Prenez le soin de nettoyer tout déchet susceptible de causer un bouchon dans votre canalisation.

Effectuez régulièrement la vidange de vos fosses septiques telle que recommandé par les institutions. Gardez hermétiquement bien fermé les regards et les fosses ou bacs à graisses.

L’eau chaude pour réduire les formations de bouchon de vos canalisations

Pour éviter les odeurs désagréables des canalisations, vous êtes dans l’obligation d’effectuer des actions de veille. Comme mentionné un peu plus haut, les odeurs nauséabondes annoncent un bouchon ou l’accumulation de déchets. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude pour réduire le bouchon et l’accumulation de déchets dans vos canalisations.

Pour que cette solution soit efficace, vous devez utiliser l’eau chaude chaque 3 mois. Démontez donc les siphons et autres ports de sortie. Versez une bonne quantité d’eau chaude pour évacuer les débris et autres résidus de déchets non évacués. Il s’agit d’une solution naturelle gratuite.

Désodoriser vos canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est non seulement un désinfectant, mais également un désodorisant des canalisations. Il peut donc contrer tout type d’odeurs provenant de vos égouts. En combinant le bicarbonate de soude au vinaigre blanc, vous avez une meilleure solution qui vous permettra d’éviter les odeurs désagréables des canalisations.

À cet effet, il vous suffit de vous servir d’une demi tasse de bicarbonate de soude et de demi-litre de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans vos canalisations. Patientez une trentaine de minutes pour la rincer à l’aide d’eau bouillante.

Vous pouvez utiliser cette solution comme pour prévenir les odeurs mais également vous pouvez l’utiliser lorsque vous remarquez l’existence des odeurs nauséabondes.

Désodoriser vos canalisations avec du marc de café

Les résidus de votre cafetière au fond de votre canalisation constituent de puissants nettoyants de canalisations. Versez régulièrement du marc de café dans vos canalisations pour éviter les odeurs désagréables des canalisations.

La seule façon de recycler votre cafetière est d’utiliser le marc de café pour déboucher une canalisation bouchée par un bouchon simple et moins coriace. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que votre canalisation ne devrait pas être surchargée de marc de café. Après avoir ingurgité le marc de café dans la bonde, vous devez rincer votre canalisation dans un délai de deux à trois minutes.  En effet, le café possède des propriétés abrasives qui agissent sur les impuretés se trouvant à l’intérieur de votre canalisation.

Pour préserver l’état de votre canalisation, il est suggéré l’utilisation du marc de café une fois par mois.

Installer une grille sur les bondes des canalisations de votre appartement

Vous avez la possibilité d’installer des grilles sur les bondes des canalisations. Cette solution, bien que naturelle, nécessite un certain budget d’investissement. En posant des grilles, vous créez une occasion de faire filtrer au dernier degré tous les déchets qui pourront s’infiltrer dans vos canalisations. Cette solution permet d’éviter les odeurs désagréables des canalisations. Cependant, ayez à l’esprit que les grilles doivent être régulièrement nettoyées et vidées.