À une canalisation bouchée, il est primordial d’agir le plus rapidement afin d’éviter d’être envahi par une odeur nauséabonde ou une inondation. Mais que faut-il faire et comment agir ?

Parmi les actions à mener, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel plombier ou essayer de déboucher par vous-même les canalisations bouchées. Pour déboucher une canalisation bouchée par vous-même, il est utilisé fréquemment des outils de plomberie ou des astuces et méthodes de débouchage.

Vous êtes face à une canalisation bouchée et vous ne disposez aucun outil de plomberie pour effectuer le débouchage. Nous allons vous apprendre comment fabriquer un furet pour déboucher une canalisation.

Qu’est-ce que c’est qu’un furet

Le furet est un outil de plomberie composé d’une tige métallique flexible dont la dimension métrique est estimée à environ 3 mètres. A l’une des extrémités de la tige métallique flexible est configurée un foret dont l’utilité consiste à percer les bouchons. A l’autre extrémité de la tige métallique flexible se trouve une manivelle que peut tenir celui qui souhaite déboucher la canalisation. La manivelle est actionnée pour donner une direction ou pour permettre un mouvement de destruction des bouchons.

Avec un furet, vous pouvez rapidement déboucher votre évier de cuisine, votre lavabo de douche, la baignoire ou les toilettes.

Au regard de sa définition et de sa composition, il est important de retenir que le furet est un accessoire de plomberie dont la présence est indispensable dans chaque habitation. Il est un outil de dépannage immédiat et rapide des bouchons. Au cas où, vous n’en disposez pas, voici comment fabriquer un furet pour déboucher une canalisation.

Comment fabriquer un furet pour déboucher une canalisation

comment fabriquer un furet pour déboucher les canalisations

Dans vos outils domestiques à usage habituel, il y a le cintre qui ressemble et dispose pratiquement les mêmes caractéristiques qu’un furet. Si vous souhaitez fabriquer un furet pour déboucher une canalisation, il vous suffit de vous servir d’un cintre. Suivez les instructions suivantes pour remodeler votre cintre comme un furet.

Pourquoi un cintre pour fabriquer un furet ?

Bien que le cintre soit un objet métallique, il est assez facilement flexible. Tout comme le furet, le cintre se tord assez facilement. Avec un cintre, vous avez la capacité et la possibilité de donner la forme que vous souhaitez. Le cintre est assez manipulable et ses caractéristiques correspondent efficacement à la tige métallique flexible d’un furet. À la différence d’un furet, le cintre ne contient pas de façon isolée le foret. Si vous le disposez correctement, l’extrémité du cintre permet d’obtenir le foret capable de détruire les bouchons à votre grande satisfaction générale.

Voici comment se servir d’un cintre afin de fabriquer un furet pour déboucher une canalisation

Se servir du cintre pour fabriquer un furet

Pour obtenir un furet à partir d’un cintre vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Prenez un cintre et dépliez-le entièrement de manière à obtenir une tige métallique droite et longue.
  • Créer à l’un des bouts de la tige métallique obtenue, un crochet. Le crochet doit être disposé de façon à permettre de percer et de récupérer les bouchons situés à l’intérieur de la canalisation bouchée.
  • Créer à la seconde extrémité de votre cintre, une poignée. La poignée doit être constituée d’une boucle. À cette boucle, vous pouvez enrouler l’excédent de la tige métallique. Il s’agit donc d’une assurance de pouvoir atteindre les bouchons les plus distancés et de les ramener à la surface.

Si vous suivez complètement ces instructions, vous pouvez considérer qu’à l’aide d’un cintre, vous venez de fabriquer un furet pour déboucher une canalisation.

Comment déboucher une canalisation avec un furet fabriqué par vous-même

En suivant les instructions précédentes, vous avez réussi à fabriquer un furet pour déboucher une canalisation. Cependant, vous devez savoir comment l’utiliser pour réaliser le débouchage de vos canalisations bouchées.

Le furet que vous venez de fabriquer peut être utilisé pour déboucher tout type de canalisation : évier de cuisine, lavabo de douche, baignoire, toilettes et votre WC bouché.

Il vous suffit d’introduire le furet dans la canalisation bouchée. Assurez-vous que votre furet ait atteint le bouchon. Depuis la poignée de votre furet, exercez une pression sur le furet afin que le foret de votre furet puisse percer le bouchon.   Réalisez d’incessants mouvements de va-et-vient. Il s’agit d’un exercice qui permet au foret de détruire entièrement et assez largement le bouchon accumulé à l’intérieur de votre canalisation.

Lorsque vous aurez réussi votre mouvement de va-et-vient, les résidus de déchets viendront à la surface de votre canalisation bouchée. C’est un signe illustratif que vous avez réussi à déboucher un bouchon au sein de votre canalisation.

Limite d’utilisation d’un furet

Considéré comme un outil de plomberie efficace de débouchage canalisations, le furet n’intervient que sur les bouchons moins volumineux et moins coriaces. Qu’il s’agisse d’un furet fabriqué par des professionnels ou qu’il s’agisse d’un furet fabriqué par vous-même, le bouchon idéal sur lequel doit être efficace votre furet est ce bouchon moins volumineux et moins coriace.

Par ailleurs, sur les bouchons coriaces et volumineux, le furet essaie juste de réduire le degré d’importance du bouchon. Il réduit l’impact du bouchon.

Quand bien même vous savez fabriquer un furet pour déboucher une canalisation, vous devez faire appel à un professionnel plombier ou faire recours à d’autres astuces de débouchage canalisations lorsque le bouchon est important.

Quelques conseils

Vous venez de fabriquer un furet pour déboucher une canalisation. Afin que ce dernier vous soit d’une utilité et d’une efficacité avérées, il doit donc être appliqué sur des bouchons moins coriaces et moins volumineux.

Pour éviter de faire face à des bouchons assez coriaces et volumineux, nous vous recommandons d’appliquer les quelques conseils suivants :

  • Adoptez une fréquence d’utilisation du furet fabriqué au moins une fois chaque trimestre et n’attendez pas que la canalisation soit bouchée avant de passer le furet. Il s’agit d’une mesure préventive et d’entretien de vos canalisations.
  • Nettoyer correctement vos vaisselles avant de les passer au lavage.
  • Réduisez sensiblement le jet des papiers toilettes et papiers serviettes féminins dans vos WC après usage.
  • Surveillez vos enfants afin que ces derniers ne jettent pas d’objets pouvant boucher la canalisation.