Point central du système d’assainissement individuel, la fosse septique dans votre maison sert à collecter tous les déchets évacués par les canalisations. Les eaux usées provenant de l’évier, du lavabo, des toilettes, de la douche, de la baignoire ainsi que les eaux chargées provenant du WC et des égouts finissent dans la fosse septique aménagée à cet effet.
Pour maintenir l’hygiène autour de votre système d’assainissement, il est impératif de procéder régulièrement au nettoyage de votre fosse septique. Le nettoyage d’une fosse septique inclut les travaux d’entretien, de vidange et de maintenance. Parmi ces activités, la vidange de fosse septique doit être obligatoirement réalisée par un professionnel.
Nous vous donnons ici toutes les astuces nécessaires pour réussir à nettoyer une fosse septique.
Pourquoi nettoyer une fosse septique ?
Une fosse septique est ce dispositif d’assainissement aménagé et installé dans votre maison dans le strict respect de certaines normes environnementales. En effet, une fosse septique dans une maison joue le rôle primaire d’une mini station d’épuration et de traitement des déchets. Elle collecte et traite les déchets notamment les eaux usées et les eaux chargées.
Lorsque vous planifiez de nettoyer une fosse septique à une période bien définie, non seulement vous renforcez la durabilité du système mais également vous évitez l’occurrence de certains dysfonctionnements. Ainsi le nettoyage régulier de votre fosse septique permet d’éviter la remontée de boues, le bouchon des canalisations et de certains tuyaux, l’infiltration par le sol, l’arrêt de fonctionnement des pompes de relevage, l’engorgement des fosses, le refoulement de l’eau dans les toilettes et autres conduits. En nettoyant régulièrement votre fosse septique, vous serez épargné du dégagement par moment des mauvaises odeurs
Votre bien être au quotidien implique la réalisation de certaines tâches relatives à l’assainissement et à l’hygiène. En toute circonstance nettoyer une fosse septique est bénéfique pour vos installations sanitaires et vous évite d’importantes dépenses imprévues pour des pannes ou dysfonctionnements qui auraient pourtant été évitées.
Dans le processus du nettoyage d’une fosse septique, vous êtes autorisé à faire uniquement l’entretien et la maintenance de la fosse. En ce qui concerne la vidange, il vous est fait obligation de faire appel à un professionnel.
Comment entretenir une fosse septique ?
Une fois la fosse septique installée dans votre demeure, vous avez la mission de l’entretenir. Loin d’être une option, l’entretien des fosses septiques est une obligation pour les propriétaires de maisons. En effet le service public d’assainissement non collectif effectue des visites périodiques pour vérifier l’état de vos fosses septiques. Au cours de cette visite tous les propriétaires de fosses mal entretenues et ou non vidées font objet d’amendes et de sanctions. Avant de nettoyer une fosse septique, il faut donc commencer à l’entretenir. L’entretien de fosses septiques implique les actions suivantes :
La vérification périodique de l’état de la fosse septique
Une fosse septique est composée principalement d’un bac dégraisseur, d’un dégrilleur et d’un filtre. Le nettoyage ou l’entretien de la fosse se repose fondamentalement sur ces trois éléments. Pour mener à bien votre mission d’entretien fosse septique, vous devez vérifier périodiquement l’état de votre fosse. Chaque 3 mois, vous devez vérifier le bac dégraisseur de votre fosse septique. Ce contrôle est très important en ce sens qu’il contribue à la vérification du filtre et du dégrilleur. En effet lorsque vous procédez à la vérification de ces éléments, vous aurez le temps nécessaire d’enlever les débris de déchets qui sont logés dans le filtre et le dégrilleur. C’est un premier pas pour nettoyer une fosse septique
Le contrôle régulier du niveau de la boue dans la fosse septique
Dans le bac dégraisseur, il y est logé les eaux usées collectées ; traitées et en attente d’évacuation. Ainsi dès que la boue atteint la moitié de la contenance totale du bac, il est autorisé de procéder à la vidange de la fosse. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de vérifier périodiquement l’état de ces éléments afin d’enclencher à temps les travaux pour nettoyer une fosse septique.
La loi contraint tous les propriétaires de fosse septique à la vidange tous les 4 ans. Ainsi le contrôle régulier du niveau de la boue faciliterait le rappel de ces dispositions afin d’éviter d’encourir des sanctions de la part du spanc.
L’usage de quelques méthodes fréquentes d’entretien de fosses septiques
Puisque vous n’êtes pas habileté à vider une fosse septique, vous pouvez périodiquement nettoyer les canalisations et le filtre du bac dégraisseur. Alors pour nettoyer une fosse septique au premier niveau, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Versez dans chaque canalisation menant à la fosse, une demi-tasse de bicarbonate de soude et un demi-litre de vinaigre blanc. Ensuite après 30 minutes de pause environ ajouter de l’eau chaude dans la canalisation.
Cette technique a pour objectif de nettoyer les résidus de bouchons qui se seraient formés à l’intérieur des canalisations. Faites le même geste sur le filtre et le dégrilleur. Cependant sur le bac dégraisseur vous ne pouvez pas agir car lorsque le professionnel finit de faire la vidange de la fosse, il nettoie lui-même l’intérieur.
Comment se faire la vidange d’une fosse septique ?
La vidange d’une fosse septique est la deuxième étape du processus de nettoyage fosse septique. Pour nettoyer une fosse septique, l’étape de la vidange est l’étape qui consiste à solliciter un professionnel afin que ce dernier évacue de la fosse, la boue qui s’y trouve.
La vidange de fosse doit être faite par une entreprise agrée par le SPANC (service public d’assainissement non collectif) ou par une entreprise agréée par la préfecture. Au cours des travaux de vidange de fosse, l’entreprise sélectionnée doit intervenir avec un camion vidangeur à trois compartiments. En récupérant la boue de la fosse, le professionnel doit laisser une quantité minimum de boues qui doit servir à la relance bactériologique.
A la fin des travaux de vidange fosse septique, le vidangeur doit délivrer au propriétaire de la fosse un bordereau de vidange signé des deux parties. Le bordereau, pour être accepté par le spanc, doit mentionner de façon claire et précise les informations du propriétaire et celles du vidangeur (nom, coordonnées de l’entreprise, numéros d’agrément, immatriculation du camion utilisé). Le bordereau doit également être daté et faire mention de la nature ; de la quantité et de la destination des matières vidangées.
Les travaux de vidange sont facturés de façon générale entre 150 et 500 euros.
Quelques produits à éviter lors de l’entretien fosse septique
Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de l’eau de javel, de l’eau de piscine et des solvants organiques pour nettoyer une fosse septique. L’usage de ces produits influence négativement la vie des bactéries présentes dans la cuve et qui contribuent au traitement et à l’épuration des déchets.
Nous vous recommandons la souscription à des contrats annuels de maintenance ou d’entretien de fosse.
Commentaires récents