Tous les ménages rencontrent au moins une fois le problème de canalisations bouchées. Cela est souvent dû à l’accumulation des déchets dans les tuyaux et ou dans les canalisations. Eh bien, au lieu de recourir d’emblée à un professionnel ou d’acheter les produits chimiques parfois toxiques, il existe des astuces efficaces et simples pour déboucher les canalisations naturellement.
Nous vous donnons dans cet article les 10 meilleures astuces pour déboucher les canalisations naturellement.
10 méthodes pour déboucher les canalisations naturellement
Les canalisations obstruées ! C’est le lot de plusieurs maisons. La solution la plus idoine pour éviter ce désagrément est d’avoir de bons réflexes au quotidien. Par exemple, avoir présent à l’esprit les petits gestes qui prémunissent ces obstructions. Nous vous énumérons quelques-uns dans la suite de cet article.
Pour l’heure, découvrons les méthodes naturelles qui vous permettront de désobstruer facilement vos drains en cas de blocage.
1- Bicarbonate de soude et vinaigre
La première méthode très répandue et efficace que nous vous recommandons est l’utilisation de bicarbonate de soude et du vinaigre. Elle permet de déboucher les canalisations naturellement de façon rapide.
Pour y arriver, il vous suffit de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude, suivie d’une tasse de vinaigre dans la canalisation. Ensuite, vous devez laisser ce mélange fonctionner pendant 30 minutes environ. Enfin, rincez la canalisation à l’eau chaude pour éliminer tous les dépôts de résidus.
2- La ventouse et le furet
L’utilisation d’une ventouse et d’un furet est aussi recommandée pour déboucher les canalisations naturellement.
Le furet de plomberie est un outil dont se servent les spécialistes de débouchage de canalisations en plusieurs occurrences. Il s’agit spécifiquement d’une longue tige métallique avec une petite brosse à son bout. Nul besoin que vous soyez expert avant de pouvoir l’utiliser. Voici comment vous devez procéder :
- Enfilez le furet dans le drain obstrué jusqu’à atteindre le bouchon, c’est-à-dire là où celui-ci est bloqué.
- Faites tourner le furet sur lui-même pour dégager les débris qui bloquent la canalisation.
- Faites couler l’eau après avoir sorti le furet pour vous assurer que tous les blocages sont dégagés.
En ce qui concerne la ventouse, il s’agit aussi d’un outil permettant de déboucher les canalisations naturellement avec efficacité.
- Placez la ventouse sur le trou du conduit bouché ;
- Faites des mouvements de pompage d’air pour pouvoir déloger le bouchon ;
- Répétez au tant que possible cette action jusqu’à ce que tous les débris soient éliminés.
3- Le marc de café
Une autre astuce pour déboucher les canalisations naturellement consiste verser régulièrement dans l’évier un verre de marc de café. Il est très préventif en ce qu’il permet d’éviter l’accumulation de résidus.
4- Le vinaigre et le sel d’Epsom
Pour débloquer vos canalisations naturellement, mélangez une tasse de vinaigre avec une demi-tasse de sel d’Epsom. Versez ce mélange dans le conduit, laissez agir, puis rincez à l’eau chaude. Votre conduit se débloque sur-le-champ.
5- Le cintre déplié
Utilisez le cintre en métal pour déboucher les canalisations naturellement sans ambages. Dépliez-le pour former un fil droit. Ensuite, servez-vous-en pour percer et retirer tous les déchets accumulés dans votre drain.
6- Eau bouillante et le sel
L’eau bouillante et le sel ont la propriété de déboucher les conduits de façon naturelle. Pour ce faire, versez régulièrement dans l’évier ou le lavabo du sel en quantité suffisante, puis faites couler lentement l’eau bouillante. Répétez si nécessaire cette opération jusqu’à ce que votre canalisation soit libérée.
7- Eau chaude et un liquide vaisselle
Une méthode que vous pouvez réaliser facilement chez vous ! Versez dans l’évier un verre de liquide vaisselle, suivi de deux litres d’eau chaude. Laissez agir pendant quelques minutes avant de le rincer à l’eau fraîche afin d’éliminer tous les résidus de graisse qui s’y sont entassés.
8- Jus de citron
Le citron contient des propriétés acidiques naturelles qui lui permettent d’agir comme déboucheur naturel des canalisations. Il permet d’éliminer par exemple des dépôts de tartre et bien d’autres déchets qui s’amassent dans les conduits.
Pour ce faire, coupez deux ou trois citrons, versez le jus dans votre lavabo ou l’évier. Laissez-le pendant 60 minutes environ, puis rincez le conduit concerné à l’eau chaude.
9- Aspirateur à eau
Avez-vous un aspirateur à eau ? Très bien ! Servez-vous-en pour déloger tous les bouchons empêchant la circulation de l’eau dans vos canalisations. Mettez l’embout sur le trou d’évacuation. Allumez votre aspirateur. Laissez-le aspirer les débris accumulés dans le drain.
10- Déboucheur mécanique
Nul besoin d’expertise ! Le déboucheur est un outil équipé d’une manivelle qui vous permet de pousser et de tirer les blocages des canalisations. Insérez l’outil dans le conduit bouché, tournez ensuite la manivelle. Continuez jusqu’à déloger les bouchons.
Ces 10 astuces permettent de déboucher les canalisations naturellement sans un recours obligatoire à un professionnel. En dépit de tout, la chose la plus naturelle est d’appliquer quotidiennement des gestes simples pour maintenir vos canalisations en état.
Conseils pour éviter les canalisations bouchées
Les canalisations qui se bouchent sont le résultat de certaines actions quotidiennes. Les cheveux, les restes des alimentaires, les graisses, les racines d’arbres et bien d’autres matières solides laissées négligemment dans l’évier ou le lavabo forment petit à petit des bouchons dans les tuyaux.
Vous devez absolument éviter ces petites négligences qui sont très dangereuses pour le fonctionnement de vos installations. Suivez donc ces conseils pour éviter d’avoir même à déboucher les canalisations naturellement.
- Débarrassez correctement les assiettes et les plats des restes d’aliments, des matières grasses avant de les laver dans l’évier.
- Utilisez des filtres à cheveux : il est important d’installer des filtres à cheveux sur les éviers et les douches pour éviter qu’ils ne s’entassent dans les canalisations.
- Débarrassez les objets solides : les lingettes, les cotons-tiges, les canapés ou autres objets solides ne doivent pas être jetés dans les toilettes ou dans les éviers.
- N’utilisez que la quantité nécessaire de papier à toilette : une accumulation des papiers à toilettes peut facilement obstruer les tuyaux. Evitez également de jeter dans les toilettes, les lingettes non biodégradables dans les toilettes.
- Rincez de façon régulière les éviers pour dissoudre les déchets qui se formeraient dans les conduits.
- Faites attention aux produits chimiques agressifs pouvant être toxiques pour votre santé : il est recommandé également d’éviter les mélanges chimiques pout ne pas vous exposer à des réactions non escomptées.
- Evitez si vous le pouvez les plantations proches des canalisations : cela vaut surtout pour les canalisations souterraines pour prévenir l’intrusion des racines des arbres ou arbustes.
En adoptant ces simples habitudes, vous allez minimiser considérablement les risques de canalisations bouchées. Au-delà de ces gestes naturels, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de débouchage pour tout doute. Les inspections vidéo de canalisation pour diagnostiquer ou pour assurer la maintenance de vos conduits sont nécessaires.
Qu’à cela ne tienne, déboucher les canalisations naturellement demeure la meilleure solution en cas de blocage de l’écoulement d’eau dans vos canalisations.
Commentaires récents