En cas de problèmes de bouchons dans vos canalisations, il est impératif d’agir rapidement afin de trouver une solution pour les déboucher. Les produits chimiques font partie des premières alternatives pour réaliser une telle opération. Cependant, il est nécessaire de chercher à savoir le meilleur produit qu’il faut utiliser. L’acide chlorhydrique se révèle comme l’un des produits les plus efficaces pour déboucher les canalisations à cause de ses composants corrosifs. Toutefois, il est indispensable de prendre en considération les risques liés à ce choix avant toute utilisation.
L’acide chlorhydrique : qu’est-ce que c’est ?
L’acide chlorhydrique signifie une solution aqueuse incolore et inodore, composée notamment d’ions hydrogène et d’ions chlorure. Autrement dit, c’est un monoacide qui se dissout totalement dans l’eau. D’une façon naturelle, il est présent dans l’organisme humain, parce qu’il est sécrété par les muqueuses stomacales. C’est justement lui qui initie et aide à la digestion dans l’estomac.
En ce qui concerne son utilisation, il faut dire qu’il s’agit d’un produit très puissant et efficace, mais beaucoup dangereux aux multiples usages que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Au quotidien, l’acide chlorhydrique est souvent utilisé pour détartrer et désinfecter les lavabos ou les toilettes. Il est couramment utilisé aussi dans le secteur industriel pour décaper des outils ou générer des engrais, grâce à ses réactifs chimiques.
En effet, il se trouve parmi les éléments chimiques nécessaires à la fabrication des produits ménagers. L’un des principaux avantages de ce produit dans ce secteur est bien évidemment sa propriété incombustible. Cette dernière rend l’utilisation de l’acide sécurisante, car elle empêche de brûler.
Les principaux avantages de l’acide chlorhydrique
Ce monoacide est beaucoup utilisé dans l’industrie à cause de ses nombreux avantages, dont notamment :
- le fait qu’il ne brûle pas, puisqu’il est incombustible (un aspect sécurisant),
- son pouvoir corrosif très puissant, ce qui fait qu’il décape tout,
- utilisable sur tous les métaux,
- peut dissoudre complètement dans l’eau.
Hormis ces bienfaits, il s’agit d’un produit très apprécié à cause de son pouvoir détractant et nettoyant. Cela fait de lui un véritable allié de nettoyage domestique. Son coût relativement bas constitue l’un de ses gros avantages qu’il faut souligner, alors qu’il en faut juste un peu pour obtenir un résultat concluant.
L’utilisation de l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation
Si l’efficacité de l’acide chlorhydrique est connue de tous, il est important de se demander s’il est aussi efficace pour le débouchage d’une canalisation. La réponse à cette question est oui, car il s’agit d’une solution assez puissante conçue également pour effectuer ce travail. Le produit est fréquemment utilisé pour éliminer les résidus qui sont restés coller aux parois des tuyaux d’évacuation. Afin de l’utiliser en toute sécurité, il est vivement conseillé de suivre les instructions données par les fournisseurs.
Les risques à éviter
Avant de prendre l’initiative de manipuler ce monoacide, vous devez garder à l’esprit qu’il est dangereux et son utilisation comporte assez de risques. La manipulation demande beaucoup de prudence afin d’éviter de s’exposer à de graves blessures. Selon la situation, voici les principaux dangers à surveiller :
- si vous inhalez l’acide, il peut s’attaquer à vos voies respiratoires et entraîner des irritations et des brûlures dans la gorge ;
- s’il touche votre peau, vous pouvez encaisser des brûlures très graves et des rougeurs,
- en cas de contact avec vos yeux, vous pouvez avoir une conjonctivite, de larmoiement ou de la cécité,
- lorsqu’il y a ingestion, il peut y avoir des vomissements et des douleurs buccales, etc.
Voilà quelques raisons pour lesquelles il est demander de faire très attention quant à l’utilisation du produit. A cause de son agressivité, il est déconseillé de l’utiliser avec d’autres produits, à moins que vous soyez un vrai professionnel. Avant de l’utiliser, il est important de bien lire et de suivre toutes les indications mentionnées. Par ailleurs, si l’acide est mal utilisé, cela peut endommager également vos canalisations. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter un expert dans le domaine pour contrer ces incidents.
Comment utiliser l’acide pour déboucher ?
L’utilisation du monoacide pour déboucher une canalisation devient efficace si le bouchon est composé de calcaire, de tartre, de graisse, de papier hygiénique ou encore d’amas de cheveux. Bien que les manipulations soient assez simples, il est nécessaire de prendre des précautions adéquates pour limiter les risques. Avant toute manipulation de ce produit, prenez la peine de porter des gants, des lunettes ainsi qu’un masque afin d’éviter tout contact direct avec ce dernier.
Enlevez d’abord l’eau qui se trouve au niveau de la canalisation à déboucher. Ensuite prenez l’acide chlorhydrique et versez-le doucement dans la canalisation bouchée ou le tuyau, tout en évitant de toucher la solution avec vos mains nues. Laissez agir le produit durant 30 minutes au moins, voire une heure, avant d’injecter abondamment de l’eau dans la canalisation pour la rincer. Pendant cette période d’attente, évitez d’utiliser la salle d’eau concernée.
Si nécessaire, n’hésitez pas à reprendre le même exercice sans pour autant le faire plus d’une fois. L’acide chlorhydrique est la meilleure alternative pour déboucher les canalisations des douches, toilettes, baignoires et bien sûr du lavabo. Il peut nettoyer également d’autres surfaces comme la brique ou le béton.
Alternatives à l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation
L’acide chlorhydrique fait partie des produits chimiques ayant la capacité de détruire les tuyaux en PVC ou ceux anciens en métal. Comme mentionner ci-dessus, si vous n’êtes pas un professionnel, y a beaucoup de risques à éviter concernant son utilisation. Pour vous aider à diminuer les dégâts, il existe d’autres méthodes que vous pouvez utiliser pour déboucher vos canalisations. Il s’agit à la fois des solutions écologiques et beaucoup moins dangereuses. Il y a, entre autres :
- le furet ou le cintre,
- marc de café,
- le vinaigre blanc,
- le bicarbonate de soude avec du citron, etc.
Ce sont des astuces très populaires qui ont fait leurs preuves pour le débouchage des canalisations. Pratiquez tout de même les bonnes manières pour prévenir les problèmes de bouchons dans vos canalisations. Ne jetez plus de déchets dans vos toilettes ou éviers afin d’éviter d’obstruer vos canalisations.
Les bouchons peuvent rendre très pénible l’écoulement des eaux usées, c’est pourquoi il faut déboucher les canalisations. Si l’acide chlorhydrique reste l’un des premiers choix pour cette opération, il présente des risques. Si vous ne pouvez pas y arriver par vous-même, prenez contact avec un professionnel pour vous aider.
Commentaires récents