Les canalisations de vos toilettes sont bouchées ? l’eau ne s’écoule pas normalement lorsque vous tirez la chasse de votre WC ? Ne vous inquiétez plus, la bonne nouvelle est que nous vous avons préparés, 6 méthodes efficaces pour déboucher les canalisations de vos toilettes. Pour une résolution efficace du problème observez si l’eau s’écoule lentement lorsque vous tirez la chasse de votre WC, le problème est généralement facile à résoudre.

Dans ce cas, pour simplement déboucher les toilettes, vous pouvez verser un seau d’eau bouillante, ou même mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau, chauffez le tout, puis versez dans le bidet de votre toilette et laissez agir pendant une demi-heure.

Par contre si vous aviez déjà remarqué que l’eau s’évacue très lentement ou se stagne, cela signifie qu’il s’est déjà formé un bouchon beaucoup plus important et il faudra donc utiliser d’autres méthodes nécessitant quelques outils ou produits chimiques pour déboucher les canalisations de vos toilettes. Ainsi nous vous recommandons ces méthodes efficaces qui ont fait leur preuve pour déboucher les canalisations des toilettes. Au lieu de recourir aux services d’un plombier en premier lieu, qui pourrait vous facturer une importante somme.

1.Déboucher les toilettes avec une ventouse

méthodes pour déboucher une canalisation toilette

Il existe des ventouses spécialement conçues pour déboucher les toilettes. Leurs poignées sont très longues, ce qui vous évite de plonger vos mains dans l’eau et évite les éclaboussures. Procédez comme suit :

  • Placez la ventouse pour couvrir complètement l’ouverture au bas de la ventouse afin qu’aucun air ne puisse passer ;
  • Appuyez fermement, puis soulevez et abaissez la ventouse pour éviter le vent
  • Répétez cette action jusqu’à ce que la prise soit retirée

Si vous n’avez pas de ventouse, il existe une solution alternative. Le même résultat peut être obtenu en utilisant une bouteille en plastique. C’est ladite technique de la bouteille en plastique. Tout ce qu’il vous faut c’est de découper le fond d’une bouteille en plastique sans en ôter le bouchon et de presser cette dernière avec des allées et venues dans la cuvette en la tenant par le goulot.

L’utilisation des ventouses est un choix idéal pour éliminer les petits bouchons, elle est inefficace en cas de gros bouchons dans une canalisation. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un flexible spécial pour les canalisations dédiées aux toilettes. Cet article complémentaire qui parle du débouchage des WC va vous aider

2.Comment utiliser un flexible spécial pour déboucher les toilettes ?

méthode pour déboucher une canalisation toilette

Cet outil s’apparente à un furet et est plus court que les flexibles utilisés pour les éviers. Le flexible fonctionne manuellement, il tourne et avance simultanément dans le siphon de la cuvette pour éliminer le tas de déchets. Pour cela :

  • Enfoncez le flexible jusqu’au fond des WC ;
  • Tournez la manivelle afin d’éliminer le tas de déchets.

Si avec le flexible vous n’avez pas pu déboucher votre canalisation, cela signifie que le tas de déchet se trouve en aval du siphon. Et le furet est l’outil idéal pour ce cas.

3.Comment déboucher les WC avec un furet

méthodes pour déboucher une canalisation toilette

Un furet est un outil avec une tige métallique flexible doublée d’une petite brosse ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Sa fonction est de capturer et détruire les tas de déchets. Vous pouvez vous procurer un furet de bonne qualité pour 15 euros.

Pour une bonne utilisation du furet, vous devez :

  • Tout d’abord, vérifier que la tête du furet peut facilement passer à travers le coude du siphon pour éviter qu’elle ne reste coincer. Au cas contraire retirer le siphon et faire passer le furet par cette ouverture ;
  • Ensuite manœuvrer le furet jusqu’à ce qu’il touche le tas de déchets qui obstrue l’écoulement de l’eau. Vous le constaterez lorsque la tige tournera difficilement et que l’outil n’avancera pas du tout.
  • Puis sortir le furet du tuyau afin d’extirper le tas de déchets à son extrémité ;
  • Enfin faire couler de l’eau à haute pression afin de vérifier si l’eau s’évacue aisément
  • Répéter l’action si nécessaire

4. L’utilisation de la soude caustique ou des déboucheurs chimiques

méthode pour déboucher une canalisation toilette

   4.1.L’utilisation de la soude caustique

Pour cette technique, veuillez prime abord à vous protéger avec les gants caoutchouc et les lunettes de protections Avant toute manipulation. Ceci étant, versez ¾ de litre d’eau froide dans un seau, puis ajoutez-y 3 tasses de soude caustique.

Remuez le mélange avec un outils en bois (cuillère) et une réaction chimique s’effectuera. Enfin Versez le mélange dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant 20 à 30 minutes puis rincez votre canalisation avec de l’eau bouillante ;

  4.2.Utilisation des déboucheurs chimiques

Vous pouvez aussi opter pour une solution moins écologique en utilisant des produits chimiques telle que les déboucheurs chimiques. Que l’on peut trouver dans les supermarchés à moindre coût. Faire recourt à un déboucheur chimique est plus couramment envisagé. C’est une solution avec un procédé très simple et une action très rapide.

Le déboucheur chimique est un produit à manipuler avec précaution car ce sont des produits très toxiques qui peuvent vous bruler en cas de contact sans protection, ils peuvent aussi abîmer les parties en plastique de votre canalisation.

Prenez donc toutes les précautions (lire attentivement le mode d’emploi et porter vos gants de protection) après cela, tout ce qui vous reste à faire c’est de verser la juste quantité de produit et laissez agir. Les impuretés qui bouchaient votre canalisation devraient être éliminées. Enfin rincez votre canalisation en faisant couler de l’eau.

5.La technique du balai espagnol

méthode pour déboucher une canalisation toilette

Cette technique est comparable à celle de la ventouse. Le balai dit espagnol n’est autre que le balai à frange que l’on se sert pour nettoyer le sol. Afin de ne pas abîmer les franges vous pouvez utiliser un sac en plastique pour protéger la tête du balai.

Collez le sac fermement sur la poignée du balai avec du ruban adhésif pour l’empêcher de se desserrer et de se coincer dans la canalisation lors de l’utilisation. Pour déboucher la canalisation de vos toilettes procéder comme suit :

  1. Positionnez le balai protégé par un sac en plastique puis enfoncez le au fond du bidet des toilettes, de sorte que la canalisation soit bouchée.
  2. Effectuez ensuite des mouvements de haut en bas, afin de faire un déplacement de la masse d’eau qui débloquera le bouchon dans la canalisation des toilettes.
  3. Enfin tirez la chasse d’eau, lorsque l’eau s’écoulera de nouveau normalement

6.Déboucher toilette avec un déboucheur à pompe

méthode pour déboucher une canalisation toilette

Un déboucheur à pompe, également connu sous le nom de pompe à vide, est un appareil très efficace utilisé par les plombiers professionnels pour draguer rapidement les toilettes. Cependant, c’est un appareil qui coûte très cher. Le procédé est le suivant :

Tout d’abord, tirez vers le haut le piston de la pompe aussi loin que possible. Placez ensuite le déboucheur sur le fond des toilettes pour bloquer complètement l’ouverture.

Tenez fermement le déverrouillage et utilisez la pompe à piston pour le déplacer de haut en bas. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois, appuyez et tirez fermement sur la poignée.

Conclusion

Je viens de vous présenter 6 méthodes que vous pouvez utiliser pour déboucher une canalisation toilette, dès à présent, vous avez les clés en main afin d’effectuer ces tâches. Mais toute fois si vous n’êtes pas toujours en mesure de le faire, nous là pour vous aider dans la réalisations, c’est notre raison d’être.