Vos canalisations sont bouchées et vous ne savez pas quels produits utiliser ? Généralement, le premier réflexe est d’aller vers les produits chimiques de débouchage. Mais en vrai, ce n’est pas la meilleure solution, car ces produits ont des conséquences sur votre santé, sur l’environnement et même sur les canalisations que vous aimeriez tant désobstruer. Lisez donc cet article pour apprendre à fabriquer des produits naturels pour déboucher les canalisations sans aucun déchet toxique.
Pourquoi ne faut-il pas utiliser les produits chimiques de débouchage ?
Bien que conçu pour désengorger les canalisations, les produits industriels ont des compositions chimiques nocives. Cela dit, vous ne devez pas faire de ces produits votre allié en cas de canalisations engorgées.
Quelles sont les compositions des déboucheurs chimiques ?
Avez-vous déjà fait attention aux pictogrammes sur les emballages des produits industriels pour déboucher les éviers, les douches, les WC et les baignoires ? Si oui, vous auriez sûrement lu sur les étiquettes : Dangereux pour les milieux aquatiques, Corrosif, Irritant, Toxique. Les pictogrammes sont mis en fonction des produits utilisés pour composer le déboucheur chimique.
Ces pictogrammes ne vous font-ils pas peur ? Eh bien, oui, pour nous les professionnels. Parce que les fabricants de ces produits nous auront prévenus. C’est à nous de dire adieu aux produits chimiques.
Les déboucheurs chimiques sont principalement composés de substances telles que l’hydroxyde de sodium (soude caustique) ou l’acide sulfurique. Ces composants agressifs sont certes efficaces pour dissoudre les bouchons, mais leur utilisation est loin d’être sans conséquences. D’ailleurs, si vous voulez garder saine et propre votre maison, ces produits ne doivent pas se retrouver chez vous.
Mais le constat est que beaucoup d’entre vous ne mesurent pas la portée des effets de ces produits sur la santé, l’environnement et les canalisations. Nous vous le disons !
Les risques des produits chimiques sur la santé
La composition des produits chimiques d’entretien des canalisations est dangereuse pour la santé de l’homme. Le saviez-vous ? Ces produits corrosifs sont hyper dangereux pour la peau, les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires.
Le contact des déboucheurs chimiques avec la peau par exemple peut provoquer des irritations ou des brûlures graves. Et le contact avec les yeux peut conduire à la cécité si les mesures idoines ne sont pas vite prises.
Pour utiliser les produits chimiques, il est recommandé de vous protéger en portant des gangs et un masque de protection. Mais s’il y a des déboucheurs naturels avec zéro risque, pourquoi alors ne pas vous en passer ? A vous de voir !
Les produits chimiques sont dangereux pour l’environnement
Notre environnement est menacé quotidiennement par nos petites actions. Selon vous, où sont-ils déversés les liquides qui passent par vos canalisations ? Vous comprenez bien que ces liquides sont déversés dans les stations d’épuration. Epuration ! Oui, mais pas de la totalité des produits chimiques qui viennent. C’est là que se joue le rôle destructeur de ces produits sur l’environnement.
Le reste des produis chimiques traversent les mailles du filet, sans doute. Et où vont-ils ? Dans la nature, bien évidemment ! Et ils peuvent se retrouver dans les eaux des rivières, dans l’océan etc. Ces produits vont causer des dommages considérables pour l’écosystème aquatique et terrestre.
La pollution chimique affecte non seulement les écosystèmes locaux, mais contribue également à des problèmes environnementaux plus larges, comme la dégradation de la qualité de l’eau. N’oublions pas aussi que nous consommons les poissons de la mer dans nos repas quotidiens. Prenons garde de ne pas détruire notre environnement.
La solution est simple : commencez à fabriquer les produits naturels pour déboucher les canalisations.
Les risques des produits chimiques sur les canalisations
Les produits chimiques n’ont guère souci de vos canalisations. Peu leur importe ! En vrai, ils ne se contentent pas uniquement de détartrer les bouchons, ils endommagent les canalisations au passage.
En dépit de leur efficacité, les produits chimiques ne peuvent dissoudre que les déchets organiques ou minéraux. Mais lorsqu’ils rencontrent des bouchons tenaces, très importants, ils deviennent moins efficaces et dans ce cas, ils stagnent dans vos canalisations.
Qui ira les faire évacuer ? Personne. Alors, au fil du temps, ils attaquent la tuyauterie dont ils sont sensés débarrasser des obstructions. Au final, du débouchage, on passe à la destruction de la tuyauterie. Les canalisations en PVC sont les plus fréquentes à se détériorer à cause des produits chimiques.
Les matériaux comme le PVC peuvent se dégrader au contact de substances chimiques agressives, ce qui peut entraîner des fuites et d’autres dommages structurels au fil du temps. Pour les systèmes plus anciens ou les canalisations en métal, le risque de corrosion est particulièrement élevé.
Voulez-vous changer vos canalisations à chaque fois que vous voulez dissoudre les bouchons pour évacuer les eaux usées ? Si oui, c’est une mauvaise option, vous en conviendrez.
L’option la plus salvatrice est de prévenir les bouchons. Et s’ils arrivent, faites des recettes maison pour vous en débarrasser.
Recettes naturelles pour déboucher canalisation
Déboucher canalisations avec zéro risque, c’est possible ! Eh oui, les produits naturels faits maison sont disponibles chez vous, ne nécessitant aucune dépense pour faire venir un professionnel. C’est le moment de remplacer les produits chimiques par des recettes naturelles efficaces contre les obstructions canalisations.
L’eau et le liquide vaisselle pour vous débarrasser des petits bouchons
Vous l’avez chez vous, le liquide vaisselle ! Servez-vous-en pour remplacer les déboucheurs toxiques. Le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant qui facilite le passage de l’eau bouillante à travers le bouchon, permettant ainsi de le dissoudre efficacement. Dites adieu au bouchon évier ou douche. Comment faire ?
Faites bouillir une grande quantité d’eau. Versez un ¼ de verre de liquide de vaisselle dans votre évier, puis l’eau bouillante. Recouvrez votre évier. Après une quinzaine de minutes, rouvrez et faites couler l’eau pour voir si elle s’écoule naturellement. En cas de besoin, renouvelez l’opération. Comme nous venons de le dire, le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant, facilitant le passage de l’eau bouillante à travers le bouchon.
Vinaigre blanc + bicarbonate de soude : la solution magique pour dire adieu aux canalisations bouchées
Le vinaigre blanc, on ne vous le dira jamais assez, c’est la solution que nous utilisons toujours. Elle fonctionne à merveille. Et pour renforcer son efficacité, combinez-le avec son duo imbattable : le bicarbonate de soude.
Utilisez 240g de bicarbonate de soude avec 1L de vinaigre blanc ; mélangez-les, puis versez la solution dans la canalisation. Maintenant, allez vous reposer. Vos canalisations sont en cours de désobstruction. C’est marrant, n’est-ce pas ? Eh oui, c’est le cas avec ce duo de force, ennemi des bouchons.
Après une demi-heure, versez une bonne quantité d’eau chaude ou bouillante dans la canalisation pour éliminer les résidus. Et voilà, vous recouvrez l’usage de vos canalisations avec joie.
Dissoudre efficacement les bouchons avec le trio : eau bouillante + cristaux de soude + vinaigre blanc
Cette recette est très performante et ne rate jamais le bouchon. Vous aurez juste besoin de l’eau, du vinaigre blanc et des cristaux de soude. Pour utiliser cette astuce, vous devez obligatoirement porter des gangs à cause des cristaux de soude. Voici comment procéder :
- Faites bouillir 2L d’eau
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- Attendez que les cristaux soient fondus dans l’eau, puis ajoutez un verre de vinaigre blanc
- Mélangez la solution et versez-la dans votre canalisation bouchée (évier, douche, lavabo, baignoire)
- Laissez agir pendant 1 heure avant de rincer la canalisation avec de l’eau chaude.
La recette aux coquilles d’œufs : efficace
Les coquilles d’œufs broyées en poudre offrent une solution mécanique grâce à leur texture abrasive. Voilà une recette zéro déchet qui va vous sauver des obstructions de canalisations. Pour ce faire, vous aurez besoin une fois encore de l’eau et du vinaigre blanc en plus de 10 à 15 coquilles d’œufs. Vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs mangés la veille.
Réduisez en poudre les coquilles d’œufs soit en les pilant dans un saladier ou avec n’importe quel autre moyen dont vous disposez. Ajoutez un verre de vinaigre blanc dans la poudre. Vous allez constatez que la poudre va commencer à mousser. Ensuite, versez une petite quantité d’eau chaude. Versez le tout dans la canalisation et c’est parti. Laissez agir pendant 30 minutes environ avant de verser une bonne quantité de l’eau bouillante dans la canalisation.
La solution anti-odeur : les huiles essentielles
Vos canalisations dégagent une odeur insupportable ? C’est qu’elles sont bouchées. Lisez notre article sur les signes et symptômes des canalisations bouchées. Vous aurez forcément besoin d’une solution qui permet à la fois de déboucher et de désodoriser vos canalisations. Eh oui, la solution est simple : utilisez les huiles essentielles comme déboucheur et anti-odeur.
Pour y arriver, faites bouillir une quantité suffisante d’eau. Diluez 2 goutes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 1 litre d’eau chaude. Versez le tout dans la canalisation. Après quelques minutes d’action, versez une bonne quantité d’eau bouillante dans le drain. Le tour est joué !
Notez tout de même que certaines solutions peuvent prendre du temps à opérer de façon optimale compte tenu du type de bouchon. Nous vous conseillons de renouveler l’opération jusqu’à délogement total des déchets accumulés.
Comment éviter les canalisations bouchées ?
Comme le dit l’adage populaire, il vaut mieux prévenir que guérir. La guérison peut laisser des traces, mais la prévention vous épargne de toute trace. Alors, pour éviter les obstructions des canalisations, vous devez pratiquer des bonnes habitudes au quotidien chez vous.
Filtrez les déchets
Pour éviter les bouchons, installez dans grilles antidéchets. Ces outils de filtrage empêchent les cheveux, les shampoings, les restes d’aliments, les graisses de pénétrer les éviers, les douches ou les lavabos. Vous pourriez alors récupérer ces déchets et les jeter à la poubelle au lieu qu’ils s’accumulent dans vos canalisations.
Utilisez le Marc de Café, une solution à zéro déchet
Vous aimez boire du café ? Super ! Ne jetez plus le marc dans la poubelle. Versez un peu dans votre douche ou votre évier puis chassez-le avec de l’eau chaude. Le marc de café est excellent pour nettoyer les canalisations et neutraliser les mauvaises odeurs. Cependant, utilisez-le avec modération pour éviter de créer des bouchons.
Nettoyez régulièrement vos canalisations
Un entretien régulier est crucial pour éviter les bouchons. Versez régulièrement de l’eau bouillante mélangée à du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans vos canalisations pour les maintenir propres. Pas forcément toutes les semaines, mais au moins une fois par mois. Cela permet d’entretenir les canalisations et d’éviter les éventuels amas de déchets.
Utilisez un glaçon de vinaigre blanc ou du citron
Faites des glaçons de vinaigre blanc pur que vous pouvez conserver au congélateur. Une fois par semaine, mettez-en un au niveau de l’évacuation d’eau. Cela permet de décrasser les tuyauteries. Le jus de citron est aussi efficace pour éliminer les odeurs canalisations.
Fabriquer des produits naturels ou choisir les solutions chimiques ?
Nous venons de le voir, les produits chimiques sont à éviter au maximum pour protéger votre santé, l’environnement et les canalisations. Les pictogrammes sur les étiquettes de ces produits en disent long sur leur danger pour l’homme et l’écosystème en général. Que faire alors ?
Il vous faut simplement fabriquer des déboucheurs naturels pour déboucher les canalisations avec la même efficacité que les produits chimiques. Mais à l’inverse, vous n’êtes exposé à aucun risque. L’eau bouillante, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, les coquilles d’œufs, les huiles essentielles, sont des produits naturels de débouchage de canalisation.
Tout compte fait, la prévention reste la meilleure solution. Suivez nos conseils pour éviter les obstructions canalisations et vous en serez épargné. Si les solutions naturelles ici présentées ne fonctionnent pas ou que vous vous êtes en face des obstructions plus complexes, vous aurez besoin de l’expertise d’une entreprise de débouchage express. Si vous êtes à Strasbourg, nous vous recommandons l’équipe de débouchage express 67 dont le professionnalisme est sans égal. Les canalisations bouchées ne sont pas une fatalité. Nous vous aidons à les solutionner une fois pour de bon.
Commentaires récents