Assainir votre piscine est une tâche essentielle pour garantir une expérience de baignade agréable et hygiénique. Vous êtes propriétaire d’une piscine ? On vous a sûrement parlé à maintes reprises d’un instrument important pour maintenir l’eau de votre piscine propre et claire : l’aspirateur.

Mais vous le savez, cet appareil est bien coûteux. Heureusement, nous avons pour vous des solutions pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur. Vous allez pouvoir garder votre piscine propre avec une eau claire.

Les meilleures techniques pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Le fond d’une piscine se salit assez vite, les déchets qui s’y accumulent par manque d’entretien régulier peuvent même obstruer les canalisations de la piscine. Vous ne voulez pas trop dépenser pour payer un aspirateur, alors, il existe 3 principales techniques pour garder l’intérieur de votre piscine sain.

1-     L’épuisette : le premier réflexe contre les débris

L’une des méthodes les plus simples pour retirer les débris du fond de votre piscine est d’utiliser une épuisette. Cet outil permet de nettoyer les saletés qui flottent en surface telles que les feuilles, les insectes et autres gros débris flottants. L’épuisette peut vous aider également à enlever les déchets qui se seraient déposés au fond de la piscine.

Cela dit, pour une efficacité assurée, l’épuisette doit être munie d’un manche long ou télescopique et d’un maillage fin. Manœuvrez-la doucement pour éviter de soulever les sédiments ou que les résidus ne se déplacent de gauche à droite et vous rendre leur capture difficile. En capturant les saletés, vous pouvez les déposer dans un seau pour enfin les jeter. Cette technique vous dépanne de l’utilisation de l’aspirateur tout en étant efficace.

2-     La brosse de paroi

La brosse de paroi est souvent négligée pour le nettoyage de fond du bassin, mais c’est une erreur. Sachez-le désormais, la brosse de paroi n’est pas seulement utile pour nettoyer les côtés de votre piscine, elle peut également servir à déloger les saletés accumulées au fond.

Votre piscine peut être remplie d’algues, d’impuretés. Pour un nettoyage profond sans aspirateur piscine, la brosse est une solution à la portée de tous.

Le choix de la brosse dépend du type de revêtement de votre piscine : optez pour une brosse à poils durs pour le béton et une brosse à poils doux pour les liners ou les coques en polyester. La technique consiste à brosser méthodiquement le fond de la piscine en partant du centre vers les côtés, afin de regrouper les saletés vers les zones plus accessibles.

3-     Le balai piscine : une solution manuelle simple

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Le balai piscine est outil d’assainissement pour nettoyer le fond d’une piscine, les parois, les skimmers et les escaliers. C’est une alternative à l’aspirateur, incontournable pour rendre propre et claire, l’eau de votre piscine.

Utilisez le balai pour nettoyer le fond crasseux et les parois de votre bassin. Si vous avez des traces de calcaires, de la graisse ou de la mousse, l’usage du balai piscine manuel est efficace avec de l’eau savonneuse.

L’avantage de cet instrument est que vous pouvez même filtrer l’eau de votre piscine. Pour l’efficacité de cette technique, vous devez manier lentement le balai pour que les saletés ne se dispersent pas dans la piscine.

En connectant le balai à votre système de filtration via le skimmer, vous pouvez aspirer les saletés tout en filtrant l’eau. Mais notez que cette méthode requiert un effort physique plus important, mais elle permet un nettoyage profond et ciblé du fond de la piscine. Vous pouvez trouver des balais manuels pour piscine à la tête carré, rectangulaire, ovale. A vous de choisir selon votre type de bassin.

Le robot piscine pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Vous cherchez une solution moderne et plus autonome ? Nous vous parlons du robot piscine, une alternative à l’aspirateur traditionnel. Capable de nettoyer de manière autonome le fond, les parois et même la ligne d’eau, le robot de piscine offre un nettoyage complet sans nécessiter d’intervention humaine.

Il va débarrasser votre piscine des brindilles, des feuilles, des insectes et tous résidus qu’il croise sur son passage. Vous n’allez même pas vous gêner pour déplacer ou surveiller cet outil de nettoyage piscine.

Néanmoins, vous devez le vider régulièrement pour qu’il ne devienne pas une poubelle des déchets piscine et qu’il soit plus efficace. Certains modèles disposent de leur propre système de filtration, ce qui les rend encore plus indépendants du système de filtration de la piscine.

Et si vous n’avez pas une prise proche pour le brancher, la bonne nouvelle est qu’il existe désormais sur le marché des robots piscine sans fil.

Quand nettoyer le fond d’une piscine ?

Quel que soit le modèle de piscine que vous avez (enterrée, hors sol), le nettoyage du fond de la piscine doit être effectué régulièrement, idéalement une fois par semaine, pour éviter l’accumulation de saletés et de débris. Cependant, après des conditions météorologiques défavorables ou une utilisation intensive, il peut être nécessaire de nettoyer plus fréquemment.

Comment prévenir les accumulations des saletés dans la piscine ?

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Pour avoir une eau claire et propre, vous devez constamment protéger votre piscine. Cela permet de prévenir ou d’éviter que les saletés se déposent au fond de votre piscine. Voici quelques actions à faire :

  1. Utilisez une bâche de protection pour couvrir la piscine 

Si votre piscine ne se trouve pas à l’intérieur ou n’est pas couverte, la meilleure solution est d’utiliser une bâche de protection. Cela vous permettra d’éviter le dépôt des insectes, des feuilles à la surface de votre bassin.

  1. Utilisez un produit chimique comme un floculant

Il est parfois contraignant de garder propres certaines piscines, compte tenu de leur configuration et de l’environnement. L’eau de la piscine pourrait constamment devenir trouble. Pour rendre claire l’eau du bassin, l’idéal serait d’utiliser un floculant.

Le floculant collecte toutes les particules en suspension. Une fois rassemblées, vous pouvez facilement les filtrer. L’utilisation des flocons est importante pour vous débarrasser des algues, des bactéries et des sédiments. Vous allez pouvoir rendre votre eau claire sans vider votre bassin à chaque opération.

ATTENTION : le floculant reste après tout un produit chimique. Son utilisation ne doit pas être trop fréquente et vous devez veiller à la quantité que vous y versez afin de ne pas polluer chimiquement l’eau de votre piscine.

  1. Nettoyez régulièrement votre piscine

Pour faciliter le nettoyage de fond de la piscine, il est recommandé d’effectuer un nettoyage de surface quotidien avec une épuisette. Vous devez également entretenir régulièrement le système de filtration pour assurer une circulation d’eau optimale.

Technique bonus : des balles de Tennis pour nettoyer le fond d’une piscine

Utiliser des balles de tennis dans votre piscine peut paraître surprenant. Pourtant, il s’agit d’une astuce efficace pour absorber les huiles corporelles, les crèmes solaires et d’autres substances graisseuses qui s’accumulent à la surface de l’eau.

Placez simplement quelques balles de tennis dans l’eau, et elles attireront naturellement ces résidus, contribuant ainsi à maintenir la propreté de votre piscine.

Comme vous pouvez le constater, il est bien possible de nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur et sans passer par le filtre. En utilisant ces techniques, vous pouvez maintenir efficacement la propreté du fond de votre piscine. Et si vous besoin d’aide pour l’assainissement des canalisations de votre piscine