Inutile de vous faire rappeler l’inconfort total dans lequel vous vous retrouvez lorsqu’après s’être soulagé dans votre WC, vous vous rendez compte que l’eau remonte ou que l’eau s’écoule lentement. Sans nul doute vous êtes en face d’un WC bouché. Totalement stupéfait, la première question qui vous taraude l’esprit est : Que faire ?
S’il est vrai que vous devez agir le plus vite que possible, il n’en demeure pas moins vrai que vous devez connaitre les causes du bouchon de votre WC. En effet, lorsque vous décidez de déboucher par vous-même votre WC, il faut alors être attentif aux situations qui se présentent à vous. L’efficacité de la technique de débouchage à utiliser dépend de la situation présente.
Quelques causes probables d’un WC bouché
Plusieurs causes expliquent le bouchon constaté dans vos WC. Connaitre ses causes permet de ne pas perdre son temps à vouloir réparer une panne alors que seul le professionnel pourra le faire avec des matériels appropriés. En effet, pour qu’un WC soit bouché il peut être question :
Un objet coincé à l’intérieur du WC
Par mégarde, une brosse à cheveux ; une brosse à dent ; un téléphone ou le jouet des enfants se retrouve au fond de la cuvette de votre WC. Si cet objet n’a pu être évacué correctement par l’eau, alors il constituera une cause de bouchon de votre WC.
Des objets d’exploitation jetés dans le WC
Un WC bouché peut avoir pour cause l’accumulation des papiers toilettes, des lingettes, des serviettes hygiéniques, des tampons, des fils dentaires et bien d’autres objets. En effet, tout déchet d’exploitation jeté dans un WC est capable de boucher ce dernier. Il faut surtout faire très attention.
Le défaut d’installation et de contrepente
Souvent lorsqu’un WC est bouché, il est rare de se pencher vers cet aspect. En réalité, le défaut d’installation fait partir des causes fréquentes de toilette bouché. Lorsque par exemple le raccordement du vide sanitaire est mal effectué, il y aura un écoulement défectueux de l’eau entraînant ainsi une accumulation des déchets.
Ainsi, vous venez d’avoir connaissance de quelques causes qui pourraient constituer la source du bouchon de votre WC. Cependant, vous devez suivre les étapes suivantes pour déboucher votre toilette.
Que faire pour déboucher votre toilette?
Face à un WC bouché, vous devez garder votre calme et faire un mini diagnostic de l’évènement. Bien sure que la situation est inconfortable et parfois invivable, mais il est primordial de faire ce mini diagnostic.
Réaliser un mini diagnostic de l’état
Pour savoir que faire face à un WC bouché, vous devez rigoureusement constater l’état de la situation. Connaitre la nature du bouchon à l’intérieur de votre WC permet de savoir directement quelles actions menées pour réussir le débouchage. En effet, dès que vous remarquez que la pression d’évacuation de l’eau ne se fait pas à la vitesse normale et habituelle alors votre WC est bouché mais le bouchon peut facilement être disséqué.
Toutefois, si vous remarquez que l’eau s’évacue mais à un débit très lent, alors il sera nécessaire de faire usage de matériels professionnels de plomberie. Si vous avez une forte expérience dans l’usage de ces matériels alors c’est bien si non faites appel à un professionnel.
Cependant à l’issue de votre mini diagnostic, vous vous rendez compte que l’eau ne s’évacue point et est stagnante dans la cuvette, alors une intervention urgente et efficace s’impose.
Pour réaliser cette intervention, vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser vous-même des techniques et astuces de débouchage.
Les différentes techniques pour déboucher votre WC
Pour déboucher votre WC, plusieurs techniques sont à utiliser. En fonction du diagnostic précédemment réalisé, vous passez directement à l’action.
- Déboucher votre WC en utilisant de l’eau bouillante et de la liquide vaisselle.
Pour les bouchons moins coriaces, versez le mélange de quelques gouttes de liquide vaisselle et d’eau bouillante dans le pot de votre WC. Au bout de 15 min maximum le bouchon sera évacué grâce à l’action des agents désinfectants de la liquide vaisselle.
- Se servir du soda pour déboucher votre WC.
Vous ne le savez peut être pas, le soda contient plusieurs substances chimiques ayant la propriété de désinfectants. Utilisez donc du soda permettra de supprimer le bouchon organique de votre WC bouché. Il est recommandé donc de verser 1,5 litre de Soda dans le WC puis laisser au moins 1 heure de temps d’action.
- Utiliser un déboucheur à base d’enzymes
Si votre WC est bouché par des bouchons organiques, vous pouvez utiliser des déboucheurs à base d’enzymes. Les enzymes sont des bactéries vivantes qui consument les bouchons organiques et nettoient les tuyaux dans lesquels ces bouchons sont logés. Du fait de leur action lente et de l’efficacité de leurs actions, nous vous recommandons de se servir d’un déboucheur à base d’enzymes le soir afin de leur permettre une action tout au long de la nuit. Ainsi le résultat sur votre WC bouché est optimal. Le déboucheur à base d’enzymes est facilement accessible dans le commerce. Toutefois, il faut faire appliquer strictement les consignes du fabricant.
- Utiliser du vinaigre et du bicarbonate pour votre WC bouché
Faites le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre puis versez ce mélange dans le WC bouché. Ce mélange a l’avantage de provoquer des interactions chimiques allant jusqu’à provoquer la formation de mousse. L’usage du bicarbonate et du vinaigre n’affecte en rien ni les installations sanitaires ni la santé humaine. Pour obtenir une totale efficacité, il est recommandé de faire rincer la cuvette avec de l’eau chaude 30 minutes après avoir verser la solution de bicarbonate et du vinaigre. Toutes les canalisations bouchées seront alors désengorgées. Cependant, si cette méthode ne fonctionne pas, il s’agit alors d’un bouchon nécessitant l’intervention d’un professionnel.
- Faire appel à un plombier professionnel
Agir sur un WC bouché est très délicat. Conscient que les causes du bouchon sont aussi diverses et variées, il est nécessaire de faire appel à un vrai professionnel après avoir tenté sans succès deux techniques. Puisque, vous n’avez pas les équipements techniques pour faire un vrai diagnostic, il vous est difficile de déterminer la nature réelle du bouchon et de savoir quelle est la méthode appropriée. C’est vrai que si vous réussissez à déboucher votre WC par vous-même, vous aurez quelques économies de côté. Mais vous finirez par perdre du temps et de l’argent. Pour quelles raisons attendre finalement ?
Commentaires récents