Reliée au système d’assainissement de votre maison, la canalisation enterrée sert d’exutoire pour les eaux usées et autres déchets domestiques. La finalité des canalisations enterrées est d’améliorer l’hygiène de votre résidence en permettant le drainage des déchets et eaux usées vers la fosse septique installée de l’autre côté de la maison.
Mais, il est constaté que ces canalisations sont bouchées. Il faut agir au plus vite afin d’éviter de possibles inondations. La question essentielle est de savoir comment déboucher une canalisation enterrée. Mais avant de répondre à cette question, il faut rappeler les causes probables de bouchon des canalisations enterrées.
Pourquoi les canalisations enterrées sont bouchées ?
Il est évident qu’on doit se poser la question de savoir pourquoi les canalisations enterrées sont bouchées. En effet, les canalisations sont construites pour évacuer les déchets (eaux usées, eaux domestiques, eaux pluviales). Mais il est de plus en plus constaté que ce type de conduits arrivent à être bouchés. Plusieurs facteurs peuvent justifier le bouchon d’un conduit enterré.
Une forte pluie
Ne soyez pas étonné. Après une forte pluie, les eaux de ruissellement avec ses déchets qui ne sont toujours pas contrôlés arrivent à pénétrer les tuyaux enterrés. Lorsque les eaux pluviales mélangées à la boue et autres déchets non appropriés ne peuvent être évacués, votre canalisation enterrée est bouchée.
Les engins lourds
Ils sont moins soupçonnés, mais occasionnent parfois le bouchon de vos canalisations enterrées. En effet, lors des travaux de construction ou autres, la circulation des engins lourds abîme et dégrade sérieusement le passage. Lorsque les conduits souterrains ne sont pas enfouis suffisamment dans le sol, l’engin lourd l’endommage et crée ainsi un bouchon.
Les racines d’arbres
Les racines d’arbres font partie des causes répétées du bouchon des canalisations enterrées. Lorsqu’il y a d’arbres tout proches de l’emplacement des canalisations enterrées, les racines arrivent à pénétrer la canalisation enterrée et l’assiège. Après quelques périodes de séjour à l’intérieur de la canalisation, la racine prend du volume, empêchant la circulation normale des eaux usées et des déchets à évacuer. Pour déboucher une canalisation enterrée, il est fait attention à la présence de troncs d’arbres à proximité.
Comment déboucher une canalisation enterrée
Pour déboucher une canalisation enterrée, nous vous recommandons de faire recours à un professionnel débouchage. À première vue, vous pouvez penser que le débouchage est facile à réaliser. Mais il est primordial de préserver ses installations sanitaires. Une erreur de votre part peut vous coûter extrêmement cher. Par ailleurs, lorsqu’un professionnel interviendrait sur votre conduit enterré, il doit d’abord procéder aux étapes suivantes :
L’inspection caméra des canalisations
Il faut impérativement sonder à l’aide d’une caméra vidéo d’inspection l’intérieur de la canalisation enterrée. L’objectif de cet exercice est de réussir à détecter la nature, la cause et la situation du bouchon ayant obstrué votre canalisation. Le résultat de l’inspection canalisation permet donc au technicien de prendre les mesures appropriées pour réaliser le débouchage de votre tuyau. L’inspection caméra vidéo donne une certaine assurance au professionnel débouchage en ce qui concerne le dosage et la posologie à adopter.
Débouchage des canalisations par un professionnel en utilisant des astuces de grand-mère
À l’issue du résultat de l’inspection caméra, le professionnel débouchage peut déboucher une canalisation enterrée en utilisant la combinaison du bicarbonate de soude ; du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
Il s’agit en effet d’une solution assez simple à réaliser et d’ailleurs tout le monde peut le faire. Que vous soyez professionnel ou non, vous pouvez réaliser le débouchage de vos canalisations avec ce mélange. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une canalisation enterrée, il est recommandé que ce mélange soit utilisé par un professionnel. En effet, le professionnel maîtrise la posologie à appliquer pour réussir le débouchage du conduit enterré.
Parmi les astuces de grand-mère, le professionnel peut se servir des matières suivantes :
- Marc de café
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Eau chaude
Par ailleurs, si le bouchon n’est pas coriace, le professionnel peut utiliser soit un :
- Un furet mécanique ou automatique
- Un déboucheur de proximité pour particulier.
Débouchage des canalisations avec des techniques professionnelles
Le résultat de l’inspection caméra peut imposer au professionnel l’usage des méthodes professionnelles de débouchage canalisation. Pour déboucher une canalisation enterrée, le professionnel déboucheur peut se servir d’un camion hydrocureur ou un camion pompe afin que le bouchon soit ôté de votre conduit enterré, la plupart des services de plomberie est mis à contribution notamment :
- Le curage des canalisations (l’hydrocurage est la technique de curage la plus utilisée pour déboucher les canalisations enterrées non fragiles. Pour déboucher une canalisation fragile, il est utilisé le curage basse pression) ;
- Le débouchage des canalisations ;
- L’entretien des canalisations.
La vidange des fosses septiques comme solution de débouchage des canalisations enterrées
Contre toute attente, on se rend compte que la canalisation enterrée est bouchée parce que la fosse septique est remplie et elle n’a pas été vidangée il y a des années. Bien sûr que l’absence de vidange peut causer un bouchon. En effet, la fosse est remplie principalement par des boues. Lorsque la boue dépasse plus de la moitié de votre bac à graisse ou votre cuve, la boue peut remonter la canalisation et affecter le processus d’évacuation des autres déchets. Dans ces conditions, il est impératif de vidanger la fosse afin de réussir à déboucher une canalisation enterrée.
Tarif de débouchage de canalisations enterrées
Pour déboucher une canalisation enterrée, les professionnels débouchage exigent en moyenne entre 100 et 1200 euros. Ce montant varie en fonction des travaux à accomplir. Par ailleurs, il faut rappeler que le prix de débouchage canalisation enterrée est influencé par le diagnostic de l’inspection caméra réalisée.
Lorsque vous contactez un professionnel débouchage, il est impératif d’obtenir un devis. Comparez au moins deux devis différents afin de retenir le meilleur devis.
Le tarif de débouchage canalisation doit être juste, réaliste et ne pas trop s’éloigner du coût moyen de débouchage canalisation. Prenez donc votre temps pour mieux choisir le professionnel capable de déboucher votre canalisation souterraine sans l’endommager.
NOS RECOMMANDATIONS :
Comment Déboucher Un Tuyau D’égout
Comment dissoudre les calcaires dans les canalisations ?
Le vinaigre blanc est-il efficace pour déboucher les canalisations ?
Les risques ignorés d’une canalisation bouchée
Comment Déboucher Une Canalisation Pleine De Sable
Quel produit pour déboucher les canalisations extérieures ?
Comment Déboucher Une Canalisation Avec Du Bicarbonate De Soude