Votre canalisation est-elle bouchée ? Eh bien ! ce n’est pas grave si vous détectez assez tôt les signes et symptômes de ce blocage. Il existe de nombreuses solutions pratiques pour déboucher de façon naturelle vos canalisations.

Outre ces astuces naturelles précédemment abordées, nous vous parlerons dans cet article des déboucheurs chimiques de canalisation. Faut-il les utiliser ? Si oui, de quelle façon ? Si non, pourquoi ?

Qu’appelle-t-on déboucheur chimique ?

Déboucheurs chimiques de canalisation : est-il prudent de les utiliser ?

A l’inverse des déboucheurs naturels, nous avons les déboucheurs chimiques. Ce sont en effet des produits liquides ou en granulés que l’on utilise pour les canalisations obstruées. De fait, l’obstruction des canalisations peut résulter de plusieurs manières.

De nombreux produits chimiques de débouchage sont aujourd’hui mis en vente sur le marché. Mais bien qu’accessible à tous, l’utilisation de ces produits, exige prudence et respect des recommandations les concernant.

Un mauvais dosage, une manipulation imprudente, un manque de précaution nécessaire, peuvent occasionner des dégâts.

Quels sont les produits chimiques pour déboucher les toilettes ?

Déboucheurs chimiques de canalisation : est-il prudent de les utiliser ?

Parmi les canalisations qui se bouchent le plus fréquemment, figurent les toilettes, les baignoires… Cela peut être dû à l’accumulation des cheveux, des papiers toilettes, des tampons et bien d’autres éléments dans les canalisations.

Pour vous débarrasser de ces blocages, il existe des produits chimiques, permettant de dissoudre les déchets et de nettoyer les équipements de plomberie. Ces produits sont rapides d’utilisation et pratiques.

Au lieu d’utiliser le furet ou d’autres outils de débouchage naturel qui pourraient nécessiter des efforts physiques, les déboucheurs chimiques de canalisation semblent faciliter la tâche. Mais prenez garde ! Ces produits ne sont pas sans risques !

Déboucheurs chimiques : quels sont les risques ?

Aussi simples et pratiques qu’ils puissent paraître, les déboucheurs chimiques de canalisation comportent des risques. L’utilisation de ces produits nécessite une bonne maîtrise de leur mode d’application, et aussi des éventuels risques.

En effet, qu’ils soient composés de la soude caustique, de l’eau de javel, de l’acide sulfurique ou de n’importe quelle autre substance, les déboucheurs chimiques contiennent en général des substances agressives, nocives. Qu’ils soient sous forme de poudre, de gel, de microbilles etc, ces produits représentent un grand danger, non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos canalisations et pour l’environnement.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne jamais en abuser. Les produits chimiques de débouchage nuisent à votre santé en cas d’utilisation excessive. Ces produits participent également à la pollution de l’environnement. Dans la plupart des cas, ils abîment vos canalisations.

Nous vous conseillons de toujours faire appel à des professionnels de débouchage pour éviter des complications. Quoi que vous décidiez, nous vous recommandons de porter des masques avant de les manipuler ou de les utiliser.

L’inhalation des déboucheurs chimiques peut entraîner des maladies respiratoires, notamment des infections des voies respiratoires.

Etant donné l’élément acide qu’ils contiennent, il est capital de ne pas vous les ingérer par inadvertance. Cela pourrait vous être fatal. De toutes les façons, nous restons disponibles pour répondre à vos besoins dans le domaine de débouchage de canalisation.

Evitez d’utiliser les déboucheurs chimiques par vous-même. Ne tombez pas dans les pièges des spots publicitaires incitant à l’utilisation par soi-même de ces produits dangereux. Il en va de votre santé.

Néanmoins, si vous décidez de prendre ce risque, prenez garde de ne pas oublier les instructions décrites sur l’emballage des produits que vous achetez. Si vous ne comprenez pas une précaution d’usage, faites-vous guider par notre équipe d’experts en débouchage canalisation.

Par ailleurs, il est interdit de mélanger les déboucheurs chimiques avec d’autres produits chimiques. Le risque est grand de produire des effets indésirables.

Que faire en cas de contact dangereux avec les déboucheurs chimiques ?

Déboucheurs chimiques de canalisation : est-il prudent de les utiliser ?

Malgré vos précautions, il vous est arrivé de commettre une erreur d’usage. Que faire en cas de contact oculaire avec un déboucheur ? Que faire si vous avalez par mégarde un déboucheur ?

Nous le rappelons, les déboucheurs contiennent généralement des substances corrosives. Ils sont susceptibles de provoquer des brûlures en cas de contact avec les yeux ou même la peau.

Parmi les symptômes manifestes, nous avons :

  • Contact avec la peau: provocation de graves brûlures ;
  • Contact avec les yeux: importantes irritations pouvant conduire à la cécité ;
  • Cas d’ingestion: provocation de graves brûlures à la bouche et dans le tube digestif.

En cas d’ingestion d’un déboucheur, nous vous conseillons d’appeler au plus vite le Centre Antipoison vu la dangerosité de ces produits.

Contact avec la peau

En cas de contact avec la peau, il est conseillé de :

  • Nettoyer immédiatement à l’eau courante la peau, de préférence sous votre douche pendant une demi-heure au moins :
  • Enlever tous les objets qui ont été contaminés (vêtements, bijoux etc.) ;
  • En cas de brûlure plus complexe telle que la décoloration blanche ou grise de votre peau, référez-vous automatiquement à un professionnel de la santé qualifié.

Contact avec les yeux

Le contact des déboucheurs chimiques avec les yeux présente de graves dangers en ce sens qu’il peut conduire à la cécité. Il faut aussitôt :

  • Rincer à l’eau courante sous le robinet environ 15 à 30 minutes l’œil contaminé en écartant bien les paupières vers le bas. Vous pouvez solliciter l’aide de quelqu’un proche de vous ;
  • Contrôler la durée du rinçage en chronométrant avec une montre.

Quelle qu’en soit la précaution, il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour vous assurer que vous ne courez aucun danger.

Cas d’ingestion

L’ingestion d’un déboucheur est le cas extrême à ne pas négliger. Surtout, ne pas faire vomir le contaminé. Dans ce cas précis, une hospitalisation d’urgence est indiquée pour limiter les dégâts. Appelez le 100 ou le 112. Si la victime peut avaler quelque chose, donnez-lui possiblement de l’eau à boire.

Par ailleurs, le rinçage à l’eau est toujours conseillé même pour les cas de brûlure à l’acide sulfurique. Lorsqu’il s’agit d’un contact avec un déboucheur sous forme solide, un brossage peut être fait d’abord.

Si après deux à trois jours, la brûlure continue d’évoluer, vous devez faire plusieurs contrôles médicaux afin d’obtenir le traitement adéquat.

De toutes les façons, trouver une alternative aux déboucheurs reste la meilleure solution à adopter.

Les alternatives aux déboucheurs chimiques

Canalisation obstruée ! Le premier réflexe et le plus répandu est d’acheter les produits chimiques. Mais il existe d’autres solutions alternatives que vous pouvez pratiquer naturellement par vous-même. Parmi celles-ci, nous avons :

  • Le siphon ;
  • La ventouse ;
  • Le furet ;
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ;
  • L’eau bouillante etc.

Toutes ces solutions sont naturelles et vous prémunissent de tous dangers. Pour découvrir comment les utiliser avec efficacité, lisez nos articles sur :

Les méthodes traditionnelles versus les techniques modernes

Comment déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique ?

Comment utiliser une ventouse pour le débouchage ?

Comment déboucher un bidet : astuces et méthodes rapides ?

Conclusion

Bien que les déboucheurs chimiques puissent dégager temporairement les obstructions, ils ne résolvent souvent pas les problèmes sous-jacents. Malgré la praticité de leur utilisation, ils nécessitent une grande prudence en raison des risques potentiels pour la santé, les canalisations et l’environnement.

Il vaut mieux explorer des alternatives sûres, durables et prudentes pour maintenir la fonctionnalité des systèmes de vos équipements de plomberie. Les spécialistes de Débouchage Express 67 sont disponibles pour servir.