Il n’est pas aisé de se retrouver face à une canalisation bouchée. La seule idée qui vous vient à l’esprit est de chercher comment sortir de cette galère. En effet, avec une ventouse à portée, vous pouvez effectuer le débouchage de votre canalisation bouchée. Cependant, il vous faudra une certaine connaissance de l’utilisation de cet outil.

Le débouchage des canalisations parait pour certains une tâche domestique courante et l’utilisation d’une ventouse est souvent leur méthode préférée pour y parvenir. Cet article vous guidera à travers les étapes simples à suivre pour utiliser une ventouse efficacement, afin de résoudre les problèmes de bouchons dans vos éviers, lavabos ou toilettes. Avec un peu de pratique et les bons conseils, vous serez en mesure d’utiliser une ventouse pour le débouchage de vos canalisations.

Quelle ventouse choisir pour le débouchage canalisations

Comment utiliser une ventouse pour le débouchage

Si vous souhaitez utiliser une ventouse pour le débouchage, c’est pour obtenir un résultat : le débouchage de vos canalisations le plus rapidement possible. Alors, il vous faut choisir la bonne ventouse. Sachez donc que toutes les ventouses ne sont pas créées de la même manière, et il est important de choisir la bonne pour obtenir des résultats optimaux. Optez pour une ventouse à déboucher, aussi appelée ventouse à piston. Assurez-vous que la taille de la ventouse correspond à la taille de la canalisation à déboucher. Une ventouse trop petite ou trop grande pourrait compromettre l’efficacité de l’opération et prendre plus de temps qu’il n’en faut. De plus, vérifiez que la ventouse est en bon état, sans fissures ni détérioration.

Comment devez-vous utiliser votre ventouse pour réaliser le débouchage

Comment utiliser une ventouse pour le débouchage

Après avoir effectué le choix de la ventouse adéquate qui correspond à votre canalisation, il est important de suivre les étapes suivantes afin de réussir une opération optimale de débouchage.

Préparez votre zone d’intervention

Avant de commencer à utiliser une ventouse pour le débouchage, vous devez impérativement protéger la zone environnante. Ainsi donc, installer des chiffons et/ou des serviettes le long de la zone environnante dans le but d’éviter les éclaboussures d’eau ou l’inondation de votre sol. Ensuite, assurez-vous d’avoir vidé complétement l’évier de cuisine, le lavabo ou le WC. Il ne devra y avoir aucune eau stagnante ou eaux usées dans la canalisation à déboucher. Si vous voulez que la ventouse crée une pression adéquate pour déloger le bouchon, sachez donc que cela ne sera pas possible tant que l’eau est présente.

Créer une étanchéité

Pour une utilisation optimale et bien réussie de votre ventouse, vous devez créer une étanchéité. Ainsi donc installer la ventouse à utiliser au-dessus de l’entrée de la canalisation à déboucher. Assurez-vous donc que le trou de drainage soit à la surface et accessible. Vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau afin d’obtenir une parfaite adhérence. Lorsque toutes ses conditions sont réunies, vous pouvez donc appuyer fermement sur la ventouse pour créer une étanchéité quand elle recouvre le trou de drainage.

Avec votre ventouse, exercez une pression vers le bas en pompant celle-ci. Vous devez relâcher aussitôt puis tirez vers le haut. Le mouvement de pompage doit se faire de façon vigoureuse et plusieurs fois. Pour faire ôter le bouchon de votre canalisation, il faut que la pression soit alternée. Par ailleurs, vous devez être vigilant afin de contrôler fréquemment si l’étanchéité est toujours maintenue. En suivant rigoureusement cette étape, vous avez la garantie de savoir bien utiliser une ventouse pour le débouchage.

Testez l’efficacité de votre opération de débouchage

Après quelques mouvements de pompage, nous vous conseillons de retirer la ventouse et de vérifier si l’eau s’évacue librement comme à l’état initial de vos canalisations. Si le problème persiste, répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que le bouchon soit complètement éliminé. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs avant d’avoir tenté le débouchage avec une ventouse, car ils peuvent être nocifs pour les canalisations. Utiliser une ventouse pour le débouchage peut s’avérer moins efficace lorsque le bouchon est coriace. Ainsi, il faut contacter un professionnel débouchage canalisation.

Faire appel à un professionnel

Comment utiliser une ventouse pour le débouchage

Bien qu’avec une ventouse, vous pouvez réaliser efficacement les travaux de débouchage de canalisations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel débouchage canalisations. En effet, dans un premier temps, l’intervention du professionnel débouchage se limitera à la réalisation d’un diagnostic canalisation.

Le diagnostic permet donc de savoir avec précision la nature du bouchon et où ce dernier se trouve dans votre canalisation. Grâce au diagnostic canalisation, le professionnel vous informera si l’usage de la ventouse est nécessaire ou non. Par ailleurs, un professionnel débouchage peut utiliser une ventouse pour le débouchage de votre canalisation lorsque le diagnostic révèle qu’il s’agit d’un bouchon simple et moins coriace. Il s’agit du débouchage manuel.

À la lumière du résultat du diagnostic, le professionnel débouchage peut entreprendre les travaux de débouchage en utilisant la méthode dite de curage haute pression. Toutefois, il est important de contacter un meilleur professionnel.

Conclusion

Pour utiliser une ventouse pour le débouchage d’un évier, d’une baignoire ou d’une toilette, voici les étapes à suivre :

  1. Assurez-vous d’avoir une ventouse adaptée à la taille de l’évier, de la baignoire ou de la cuvette des toilettes. Il existe des ventouses spécialement conçues pour chaque utilisation.
  2. Vérifiez que l’eau ne soit pas complètement stagnante dans le dispositif à déboucher. Si nécessaire, retirez l’excès d’eau pour faciliter le processus.
  3. Placez la ventouse sur le trou de l’évier, de la baignoire ou de la cuvette des toilettes, de manière à ce qu’elle soit bien étanche. Vous pouvez mouiller légèrement le bord de la ventouse pour améliorer l’adhérence.
  4. Tenez fermement la ventouse d’une main et, de l’autre main, tirez sur le manche vers le haut pour créer une aspiration.
  5. Effectuez des mouvements de va-et-vient vigoureux avec la ventouse. Assurez-vous de la maintenir bien scellée sur la surface pour créer une pression et une aspiration efficaces.
  6. Répétez les mouvements de va-et-vient pendant environ 20 à 30 secondes, puis retirez rapidement la ventouse de la surface. Vous devriez sentir une légère résistance lorsque l’obstruction se déplace ou se dissipe.
  7. Vérifiez si l’eau s’écoule correctement. Si le problème persiste, répétez le processus plusieurs fois.

Il est important de noter que l’utilisation d’une ventouse peut ne pas fonctionner dans tous les cas de bouchons. Si le problème persiste malgré plusieurs tentatives, il est recommandé de contacter un professionnel.