Qu’il est désagréable de devoir s’occuper d’un évier de cuisine ou d’un lavabo de douche bouché. Nous le savons tous. Votre seule envie est de faire déboucher immédiatement la canalisation bouchée. Vous avez le choix de faire intervenir un professionnel de débouchage canalisations ou de vous occuper des activités de débouchage par vous-même sans l’intervention d’un professionnel.

Cependant, le débouchage des canalisations d’une maison ou d’un appartement peut s’effectuer à travers le recours à une méthode traditionnelle ou à une technique moderne. Quelles sont donc les méthodes traditionnelles et modernes de débouchage de canalisation.

Les méthodes traditionnelles de débouchage

Débouchage de canalisation : Les méthodes traditionnelles versus les techniques modernes

De plus en plus d’astuces et de solutions fusent pour permettre de venir à bout du bouchon se trouvant dans votre canalisation. Lorsqu’on parle de méthodes traditionnelles de débouchage des conduits, il est fait allusion aux solutions naturelles et aux solutions sans outils modernes de dégorgement canalisations.

Déboucher votre canalisation avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

L’une des méthodes traditionnelles de débouchage de votre tuyauterie consiste à l’usage de la combinaison naturelle. Il s’agit d’une combinaison composée du bicarbonate de soude à hauteur de 200g et de 200 ml de vinaigre blanc. Pour une efficacité de traitement, vous pouvez ajouter à votre mélange environ  0.2 kg de sel blanc. Versez donc le mélange obtenu dans le conduit engorgé. Au bout d’une demi-heure, servez-vous d’une grande quantité d’eau chaude pour rincer la canalisation.

Déboucher votre canalisation avec la ventouse

De façon instinctive, lorsque l’évier de cuisine ou le lavabo de douche se trouve être bouché, il est fait recours à la ventouse. Il s’agit d’une méthode traditionnelle de débouchage de canalisation.

L’usage de ventouse nécessite une connaissance avérée. Si vous êtes un amateur, vous risquez de perdre du temps dans votre opération de débouchage. Il nécessite une véritable endurance. Cependant, la ventouse est efficace lorsque le bouchon est moins coriace.

L’usage du liquide vaisselle

Pour le débouchage de vos canalisations, vous pouvez vous servir du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle contient des substances lubrifiantes ayant pour rôle de faire glisser le bouchon jusqu’à sa sortie de la canalisation. La posologie est très simple. Versez une tasse de liquide vaisselle dans une importante quantité d’eau bien bouillie. Le mélange obtenu doit être versé dans la canalisation bouchée. Dans un intervalle de 15 min, vous devez observer une évacuation de l’eau. Ainsi donc, vous venez d’effectuer le débouchage de canalisation.

Les autres méthodes traditionnelles de débouchage de vos canalisations

Parmi les méthodes traditionnelles de débouchage de canalisation, vous avez entre autre l’usage du soda, de l’usage du furet ou de l’usage de la bouteille en plastique.

Découpez le fond d’une bouteille en plastique et placez-la au début du conduit engorgé. Actionnez la bouteille avec des mouvements de va-et-vient. Cette action a pour objet de détruire et d’évacuer le bouchon.

Le soda grâce à la présence de l’acide carbonique et de l’acide phosphorique facilite l’élimination et l’évacuation du bouchon de votre canalisation bouchée. Versez-y donc une quantité moyenne pour un résultat assez efficace et rapide.

Les techniques modernes de débouchage

Débouchage de canalisation : Les méthodes traditionnelles versus les techniques modernes

Plusieurs méthodes permettent de dégorger vos canalisations avec une précision relative. Les techniques modernes de débouchage incluent les outils et équipements utilisés, l’expertise du déboucheur.  Le débouchage de canalisation ne peut se faire sans un diagnostic initial.

Le diagnostic avant le débouchage

Parmi les méthodes modernes de débouchage des canalisations, il y a le diagnostic des canalisations. Il s’agit d’une phase très importante permettant d’identifier avec exactitude la nature, la raison et la situation du bouchon. À travers le diagnostic des canalisations, le professionnel dispose donc de toutes les informations pour une prise en charge optimale du bouchon. Le diagnostic ou l’inspection caméra canalisations peut se faire de plusieurs manières.

Le débouchage mécanique

Encore appelé débouchage manuel, il s’agit de la méthode de débouchage de canalisation à mettre en place lorsque le diagnostic révèle un bouchon simple et moins coriace. C’est la méthode la plus courante. Le professionnel se sert des équipements professionnels comme le furet mécanique ou automatique ou d’un déboucheur professionnel.

Le débouchage canalisation par la méthode du curage canalisations

Lorsque le bouchon est assez coriace ou tenace, il faut procéder au curage des canalisations. Par ailleurs, la nature et le type de canalisations installées dans votre appartement permet de choisir entre le curage haute pression ou le curage canalisation basse pression.

Le curage haute pression est la technique permettant de déboucher un conduit à l’aide d’un forte pression d’eau. La pression doit être d’un débit de plus de 150 bars. Le débouchage de canalisation par le curage basse pression est destinée aux canalisations fragiles qui présentent des risques de cession face à la forte pression d’eau.

L’aspiration comme méthode de débouchage technique

Le débouchage de votre canalisation peut être effectué par aspiration. À l’issue des résultats du diagnostic, le bouchon peut donc être aspiré. Cette méthode offre une certaine fiabilité lorsque le bouchon est moins coriace et l’obstruction et moins profonde. Obtenez une canalisation complètement nettoyée. Cette méthode s’avère être moins coûteux et nécessite moins de temps d’intervention.

Différence Les méthodes traditionnelles et les techniques modernes

Débouchage de canalisation : Les méthodes traditionnelles versus les techniques modernes

Bien que les deux méthodes permettent d’obtenir comme résultat le débouchage de canalisation, il faut préciser quelques points de différence entre les deux techniques de débouchage.

Les méthodes traditionnelles nécessitent un budget moins consistant, car il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel et la plupart des substances dont vous avez besoin sont déjà disponibles. Mais elles vous font passer plus de temps.

Les méthodes traditionnelles de débouchage sont plus efficaces lorsqu’il s’agit d’un bouchon moins coriace et constitué de débris de nourriture. C’est pour cette raison, il faut réaliser le diagnostic pour savoir avec exactitude la nature du bouchon.

Les techniques modernes de débouchage offrent une garantie inévitable de précision du bouchon. En effet, les méthodes modernes de débouchage protègent vos infrastructures sanitaires et de plomberie.

Grâce aux techniques modernes de débouchage de canalisation, vous pouvez déboucher en urgence vos canalisations sans vous soucier ni du jour ni de l’heure de l’intervention.

Conclusion

S’il y a une évidence, c’est tout le monde souhaite régler au plus vite son souci de canalisation bouchée. Cependant, le choix de la méthode de débouchage de canalisations dépend de l’urgence de la situation. Faire appel à un professionnel vous fait gagner du temps et permet de protéger vos infrastructures sanitaires. Toutefois, il est important d’adopter les mesures de prévention en effectuant régulièrement les travaux d’entretien et de maintenance.